Qu’est-ce que le pistolet Tornador® ?

Invention relativement récente, cet outil est une arme particulièrement efficace contre la saleté incrustée sur les véhicules. La carrosserie, le tableau de bord, les conduits d’aération, les vide-poches, les sièges, les jantes et même le bas de caisse et le réservoir de carburant peuvent être lavés soigneusement grâce à cet article. En bref, toutes les parties d’un véhicule sans exception peuvent être nettoyées. À noter qu’un compresseur de 50 litres minimum est nécessaire pour le faire fonctionner correctement. Généralement, deux positions sont disponibles : air et produit pour laver et seulement air pour sécher. L’air sortant est mis en rotation par la paille tournant en cercle dans l’embout en forme d’entonnoir. Cela engendre un effet « tornade » et décolle les particules de saletés. Ce tourbillon d’air à haute pression projette un brouillard de particules détergentes dévastatrices pour les souillures. Le pistolet peut être déplacé presque perpendiculairement par rapport à la surface traitée. Ainsi, il assure une diffusion homogène. Il en existe différentes versions : 

  • Tornador® Air Gun Basic très robuste mais gourmand en air.
  • BLACK, qui consomme beaucoup moins d’air mais est un peu moins résistant.
  • AIR GUN BASIC pour le nettoyage à sec seulement
  • Spécial MOUSSE qui transforme le mélange liquide/eau en mousse pour prélavage. Ce dernier est très économique en eau et en produit. Le nettoyage de véhicule n’a jamais été aussi simple et ludique !

Pistolet Tornador®, une large gamme pour les professionnels

Avantages et inconvénients du pistolet Tornador®

Cet article comporte de nombreux avantages : il accepte tous les liquides de nettoyage mais il peut aussi être utilisé sans, tout en restant très efficace. Il est économique en eau et en liquide de nettoyage. Il s’utilise très facilement, ne pèse pas lourd et ne prend pas de place. De plus, pour son bon fonctionnement, il faut avoir un compresseur d’air haute capacité à disposition. Aussi, il faudra peut-être un cadran pour ajuster la pression. Vous devrez aussi faire attention à la paille de rotation. Elle est fragile. Veillez à ne pas mettre de liquide trop épais qui pourrait obstruer le pulvérisateur. Enfin, la saleté qui est expulsée et « vole » dans toutes les directions peut poser problème à certains professionnel.le.s.

Précautions d’emploi et conseils d’entretien

Lors de l’utilisation du pistolet Tornador®, portez une protection contre le bruit, des lunettes de protection. N’oubliez pas aussi de mettre une protection respiratoire adéquate. En effet, les particules de poussières et de saletés vont se répandre sur le lieu de travail. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser cet outil dans un environnement bien aéré. Il vous faudra toujours vous assurer que le réservoir et les conduits de l’appareil sont propres et libres de toute impureté avant chaque utilisation. Attention à ne jamais diriger le pistolet Tornador® en direction de votre visage ou de votre corps, ni pour pulvériser des produits contenant de l’acide, et/ou facilement inflammables.
Après utilisation lavez consciencieusement tout l’intérieur de l’article. Puis faites-le tourner avec juste de l’eau deux ou trois fois en plongeant l’entonnoir dans de l’eau propre. Si vous ne respectez pas ces consignes, votre pistolet Tornador® aura une durée de vie bien plus courte et une efficacité moindre.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts