Chaque mois, retrouvez le témoignage d’un collaborateur Berner. Ce mois-ci, c’est Rafaël, chargé de communication, qui a répondu à nos questions.

Comment as-tu connu Berner ?

Je suis originaire de l’Yonne donc j’ai toujours entendu parler de Berner. En grandissant, j’ai pu comprendre que l’entreprise était un membre important du tissu économique local. Forcément j’ai gardé cela en tête pendant des années jusqu’à tenter l’aventure Berner moi aussi. De manière générale, je pense que pour beaucoup de jeunes icaunais, Berner est une sorte de terre promise qui permet de développer ses compétences dans un écosystème qui allie la puissance d’un groupe international et la bienveillance d’une entreprise familiale.

Raconte-nous ton métier avec une journée type

Je suis chargé de communication ce qui veut dire que je suis missionné pour mettre en avant la marque Berner, ses actualités et les collaborateurs. Si je devais retranscrire cela dans une journée type, celle-ci commencerait par la rédaction d’un communiqué de presse pour annoncer une actualité et un entretien téléphonique avec un journaliste durant lequel je tâcherais de répondre à ses questions tout en positionnant la marque Berner dans son article. L’après-midi, j’irais interviewer, ou filmer, un collaborateur pour partager l’un de ses succès avec tous les autres salariés de Berner. Une grande partie de mon métier consiste en effet à mettre en lumière les gens, pour ce qu’ils sont ou font.

Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier de communicant c’est le fait que ce domaine repose sur des sciences humaines, sur les réactions et les pensées des gens quand ils sont exposés à un message. L’époque est d’autant plus intéressante pour nous qu’elle est pleine de challenges. Les informations, qu’elles soient vraies ou fausses, circulent de plus en plus vite et nous devons prendre en considération cette tendance lorsque nous gérons une image de marque. L’époque fait également la part belle au digital, aux réseaux sociaux et aux influenceurs, autant de leviers à activer pour mettre en avant l’excellence de nos solutions techniques et le côté responsable et humain de Berner.

Qu’est-ce qui permet à Berner de marquer des points auprès des clients ?

Pour en avoir discuté avec des artisans, je dirais que nous nous démarquons par la qualité et la pertinence de nos solutions techniques. J’aime même à penser que certains d’entre eux s’équipent de produits Berner pour souligner le fait qu’ils maîtrisent leur métier, mais que ce sont avant tout de véritables passionnés. Au quotidien, je pense que la proximité que nous cultivons avec ces artisans ainsi que notre capacité à les conseiller et à les servir rapidement font la différence.

Quelle place a le client dans ton métier ?

Une place centrale (je me mets dans sa tête et je me demande comment tourner mes messages pour susciter son intérêt).

Quelle expérience avec un client t’a le plus marqué et pourquoi ?

Toutes sont aussi marquantes les unes que les autres. Quand on échange avec des artisans, ils ont toujours des choses intéressantes à partager ou à raconter. J’ai pu découvrir des passionnés avec des personnalités bienveillantes, des gens heureux de montrer ce qu’ils savent faire et qui ils sont.

Quel est ton produit Berner préféré et pourquoi ?

J’aime beaucoup le laser vert multiligne (code art. 351718). C’est assez incompréhensible mais je suis captivé à chaque fois que je vois ces lasers à l’œuvre dans un chantier.

Quelle valeur de l’entreprise t’aide le plus dans ton travail ?

L’authenticité (#breal), j’accorde en effet énormément d’importance à l’authenticité. J’adore les gens qui en font preuve.

Petit, que voulais-tu faire comme métier et comment le retrouves-tu dans ton job d’aujourd’hui ?

Volcanologue… Je cherche encore le parallèle désolé.

 

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts