Chaque mois, découvrez le métier d’un collaborateur Berner. Ce mois-ci, nous retrouvons Marc, chef de projet EDI (acronyme de « Electronic Data Interchange » ou en français « Echange de Données Informatisé »). Cela désigne le système qui va permettre à deux partenaires commerciaux d’échanger des informations et des documents par transmission informatique.

Comment as-tu connu Berner ?

J’habite Villeneuve-sur-Yonne (89) depuis 1993 et j’ai toujours connu Berner comme étant une des plus importantes sociétés dans l’Yonne. De plus, une de mes amies travaillait chez Berner et me parlait (vantait) souvent de l’environnement et des conditions de travail.

Raconte-nous ton métier avec une journée type ?

En tant que chef de projet EDI, il est difficile de décrire une journée type. Aucune journée ne ressemble à une autre. Toutefois disons que mes journées sont composées de :

  • Point sur l’évolution des différents projets que ce soit en interne ou avec nos collègues du service informatique et du eCommerce en Allemagne.
  • Réunion avec les client grands comptes pour prendre connaissance de leurs besoins, échanger lors du développement du projet, les accompagner lors de la mise en production, solutionner les dysfonctionnements éventuels, etc.
  • Coordination entre le client grands comptes, nos services internes, nos collègues du groupe Berner en Allemagne pour le développement des projets.
  • Surveillance des flux EDI (échange de données informatisé) et interventions en cas de dysfonctionnement.

Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ?

J’apprécie en particulier les échanges avec le client. En effet, ensemble nous définissions précisément leurs besoins afin d’y répondre le mieux possible. J’accompagne le client tout au long du développement du projet. Enfin, je suis également en contact avec lui lorsqu’il faut aplanir les difficultés lorsqu’elles se présentent.

Qu’est-ce qui permet à Berner de marquer des points auprès des clients ?

Au niveau de l’EDI, chaque projet est différent, ce qui fait la richesse de mon métier. L’enjeu est de répondre au maximum aux attentes de nos clients. En effet, c’est pour nous un moyen de les fidéliser, particulièrement dans le cadre de projets importants où les deux parties investissent beaucoup de temps. In fine, c’est un véritable partenariat avec le client qui est établi.

Quelle place a le client dans ton métier ?

Le client a bien entendu une place tout à fait centrale dans nos projets :

  • Il est bien souvent à l’initiative des projets que ce soit de full EDI, d’interfaçage de commandes dans SAP, de catalogues électroniques, de Punch-Out…
  • Le client nous fournit ses propres formats de données : fichiers commandes, fichiers factures, templates, … auxquels nous nous adaptons.
  • Les projets EDI, et particulièrement les projets punch-out (le système du client se connecte sur notre site de eCommerce et rapatrie le panier à la validation), font bien souvent partie des exigences du client dans les appels d’offres.

Quelle expérience avec un client t’a le plus marqué et pourquoi ?

Le projet d’informatisation des données complet avec un client grands comptes de l’automobile . C’était mon premier projet lorsque je suis arrivé chez Berner en février 2018. Un très gros projet débuté depuis un an et demi avant mon arrivée et mis en production en février 2019. Un projet impliquant aussi bien le client, que nos services informatiques du groupe en Allemagne ou nos services internes.

Quel est ton produit Berner préféré et pourquoi ?

Bien que n’étant pas d’un naturel très bricoleur, mon tournevis « collector » que j’utilise depuis plus de 20 ans 😊

Quelle valeur de l’entreprise t’aide le plus dans ton travail ?

Le dépassement (bhungry) pour ma part :

  • Faire toujours plus pour satisfaire le client. Entre l’expression du besoin initial par le client et la solution mise en production, il y a toujours une certaine marge. Les « petits plus » que nous demande le client au fur et à mesure font que la solution développée réponde parfaitement à leurs besoins.
  • Rester ouverts à la nouveauté : Il n’y a pas deux projets d’EDI qui se ressemblent…

Petit, que voulais-tu faire comme métier et comment le retrouves-tu dans ton job d’aujourd’hui ?

J’ai toujours rêvé de travailler dans l’informatique depuis que j’ai découvert les ordinateurs au collège (ZX81) et j’ai toujours considéré qu’il n’y a rien de mieux que de pouvoir faire de sa passion son métier. Après avoir passé de nombreuses années dans les domaines du développement, le réseau, le système, etc… La conduite de projet informatique, dans l’EDI par exemple, était une suite logique à mon sens.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts