Une minute avec… Christine

Chaque mois, découvrez le métier d’un collaborateur Berner. Ce mois-ci, nous retrouvons Christine, coordinatrice Grands Comptes. 

  • Comment as-tu connu Berner ?

En répondant à une annonce, j’ai envoyé mon CV et j’ai commencé à travailler chez Berner, cela fait déjà 17 ans.

  • Raconte-nous ton métier avec une journée type ?

Je suis coordinatrice administrative grands comptes au pôle construction et Berner Industry Services (la branche industrie). J’ai une équipe de quatre jeunes assistantes toutes très impliquées dans leur travail. Au service grands comptes, il n’y a pas de journée type. En effet, on prévoit une liste de taches à faire, mais elle est rarement réalisée car il y a toujours des urgences, des changements qui viennent se greffer tout au long de la journée. Nous travaillons en étroite collaboration avec les commerciaux grands comptes (nationaux et régionaux) ainsi que leurs managers.

Nous avons la responsabilité de mettre en place et d’établir les contrats des clients grands comptes. Cela implique de rechercher et vérifier toutes les informations dont nous avons besoin. 

Ensuite, il y a une partie administrative avec le traitement des données. Chaque contrat signé avec un client grand compte implique, par exemple, des conditions tarifaires spécifiques, nous devons alors les saisir dans notre système informatique.

Nous avons également en charge les reportings, les facturations mensuelles. En fonction des remontées du terrain, nous recherchons les éventuelles anomalies dans les comptes ainsi que dans les prix.

J’ai également une partie administrative des ventes à gérer, notamment l’organisation des pré-réunions et des réunions en collaboration avec les directeurs des ventes et managers commerciaux : la validation de leurs frais, la gestion des transferts de clients.

  • Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ?

La diversité des tâches à accomplir, l’échange et la complicité dans le travail que l’on développe avec les chargés de clientèles et les managers pour le bien de nos clients.

  • Qu’est-ce qui permet à Berner de marquer des points auprès des clients ?

Notre réactivité, notre engagement et notre implication.

  • Quelle place a le client dans ton métier ?

C’est notre priorité, si le client est satisfait, il est fidèle à notre société. A mon échelle, si mon équipe et moi-même ne sommes pas rigoureuses, les conséquences peuvent-être importantes. Il s’agit d’un travail de l’ombre mais nécessaire au bon fonctionnement des contrats grands comptes.

  • Quelle expérience avec un client t’a le plus marqué et pourquoi ?

Quand il a fallu aider un client a retrouvé le montant total du chiffre d’affaires fait pendant l’année.

Nous lui avions envoyé son déclaratif de chiffre d’affaires annuel et le client a refusé de valider notre chiffre d’affaires car ce n’était pas celui qu’il avait.

Il nous a donc envoyer son fichier (pour le petit souvenir ce fichier m’a marqué, il était « imbuvable et de couleur jaune ») les numéros de factures étaient erronées. Il y avait même des numéros de factures qui n’étaient pas Berner, des erreurs de montants (hors taxe et ttc mélangés), etc…. Au début, j’avoue que cela m’a découragée mais je me suis dit qu’il n’y avait pas d’autre solution que de rechercher, pour satisfaire et prouver à notre client que notre déclaratif était exact. J’ai déjà fait une première recherche pour clarifier ce fameux fichier. Cela m’a pris un certain temps, on y voyait un peu plus clair mais il restait encore des incohérences. J’ai donc fait appel à une nouvelle recrue fraichement arrivée dans mon pole, pour poursuivre les investigations, je ne voulais pas m’avouer vaincue.

Elle a passé encore pas mal de temps dessus mais nous y sommes arrivées.  Et il s’est avéré que notre déclaratif était correct, comme quoi il ne faut jamais renoncer 😊.

Nous avons expliqué au client les erreurs trouvées dans son fichier. De ce fait, il était satisfait et d’accord avec notre montant de chiffre d’affaires.

  • Quel est ton produit Berner préféré et pourquoi ?

Le Nettoyant jantes parce que je m’en sers et qu’il est facile à utiliser, très efficace et le résultat impeccable.

  • Quelle valeur de l’entreprise t’aide le plus dans ton travail ?

S’impliquer tous les jours pour que le travail soit bien fait (#bhungry), communiquer avec mon équipe et réussir ensemble (#bbrave)

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts