Tout savoir sur la visserie inox

Les travaux en extérieur, en bord de mer, autour des piscines ou dans la construction navale, nécessitent une visserie adaptée. En effet, ce type de vis doit obligatoirement avoir une très grande résistance à la corrosion.

C’est pourquoi nous vous recommandons la seule visserie qui puisse répondre à ces exigences : la visserie inox. Vis bois spéciale terrasse, vis tôle autoperceuse ou bien encore tirefond, il existe de nombreuses références dans notre gamme.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox est une nature d’acier et non un revêtement. L’inox est de l’acier auquel on ajoute, au cour de la fabrication, différents métaux qui vont stabiliser la matière et la rendre résistante à la corrosion. Quelles sont les classes d’acier inox ?

Il existe de nombreuses classes d’acier inox. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons les gammes suivantes:

  • Inox A2 ou inox 304L ou inox 18/10.
  • Inox A4 ou inox 316 ou inox 17/11.

La dureté de l’inox A2 ou A4 est de 70 Kg. L’inox A4 résiste mieux aux agressions en milieu marin (eau salée), en milieu agressif (produits chimiques), et est obligatoire en industrie alimentaire.

Le magnétisme de l’inox

Les aciers inoxydables au chrome ont la même structure que l’acier ordinaire et ils sont magnétiques. L’addition de nickel modifie la structure et la rend magnétique, malheureusement l’acier au chrome nickel ne présente pas une structure stable et a tendance à revenir vers une structure magnétique, d’autant qu’il est très sensible à l’écrouissage.
Le test de l’aimant est-il fiable pour reconnaître de l’inox ? Oui et non. En effet, le fait d’usiner ou de marteler l’inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L’inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l’oxydation.

Le grippage de la visserie inox

Les assemblages réalisés par vis ou boulons en acier inoxydable peuvent générer des frottements importants. Ceux-ci sont caractérisés par le coefficient de frottement qui peut, selon les caractéristiques fonctionnelles des éléments de l’assemblage, varier de 0,20 à l’infini lorsqu’il y a grippage. Afin d’obtenir un serrage correct et reproductible des assemblages, il est nécessaire de limiter les frottements afin de rendre le plus constant possible la relation couple/tension dans l’assemblage. Pour obtenir ce résultat, les vis ou écrous doivent faire l’objet d’un traitement lors du montage. C’est pour cela que les experts Berner préconisent à ce titre la graisse agro-alimentaire.

Notre sélection de vis inox

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts