Les véhicules modernes sont équipés de très nombreux éléments en plastique, que ce soient les ailes, le pare-chocs ou encore les panneaux intérieurs. Lorsqu’ils sont endommagés, et dans un souci écologique, faire le choix de réparer les plastiques plutôt que les remplacer permet de réduire la production de déchets.
Réparer les plastiques d’un véhicule
La présence de rayures ou de craquelures sur votre pare-chocs représente souvent des dégâts superficiels ne touchant que la peinture. Vous pourrez résoudre le problème grâce à une simple retouche peinture. Si le plastique est touché, il faudra alors opter pour des solutions plus importantes :
- Réparer vous-même vos plastiques avec un kit de rénovation : comprenant du mastic, de la fibre de verre et un durcisseur, il est idéal pour réparer les fissures peu profondes. Par la suite, il faudra procéder à une retouche de peinture ;
- Faire appel à un professionnel : un carrossier ou un garagiste aura tout le nécessaire pour procéder à une réparation propre et robuste de vos plastiques.
Les différentes étapes de la réparation des plastiques
Si votre pare-chocs présente une simple bosse, il vous suffira de chauffer la partie endommagée avec de l’eau chaude, voire un pistolet thermique. Après quelques minutes, on peut redresser le pare-chocs. S’il présente une fissure ou une cassure, la réparation du plastique nécessitera l’usage de mastic, un processus qui se fait en plusieurs étapes.
Étape 1 : le montage de la voiture sur un cric
Pour travailler en toute sécurité, vous maintiendrez votre véhicule surélevé avec un cric, ou en utilisant des chandelles. Veillez à travailler sur un sol plat pour assurer une bonne immobilisation. Vous aurez ainsi accès aux pare-chocs sans difficulté.
Étape 2 : le nettoyage des pare-chocs
Grâce à une éponge ou un chiffon imprégné de produit nettoyant, lavez la zone à réparer. Retirez toute trace de crasse ou de graisse, aussi bien côté intérieur que côté extérieur de la partie du pare-chocs à traiter, sur une zone d’au moins 10 cm autour du choc constaté.
Étape 3 : le ponçage de la surface endommagée
Vous devrez ensuite effectuer le ponçage de la zone détériorée. Pour cela, utilisez du papier de verre, d’un grain d’au moins 60, sur une zone d’au moins 5 cm autour du choc ou de la fissure. Le ponçage générant beaucoup de poussières, pensez à utiliser un masque de protection.
Étape 4 : la préparation de la zone à réparer
Il est nécessaire de retirer ensuite la poussière du ponçage. Utilisez un nettoyant de surface à peindre ou un dégraissant. Ainsi, vous faciliterez l’adhésion du mastic sur la surface.
Étape 5 : l'application du mastic
Suivez scrupuleusement les instructions inscrites sur votre kit de réparation de pare-chocs, qui vous indiquent comment mélanger correctement la résine et le mastic. Au moyen d’une spatule ou d’un couteau à mastic, appliquez la résine sur la fissure et sur une zone de quelques centimètres autour de celle-ci.
Étape 6 : le séchage du mastic
Laissez sécher le mastic le temps indiqué sur le kit de réparation. Attendez le séchage complet avant d’appliquer une éventuelle seconde couche.
Étape 7 : le ponçage de la zone réparée
Avec du papier de verre de grain 80, réalisez un ponçage soigneux afin d’obtenir une surface bien lisse. Le mastic et le pare-chocs doivent être bien égalisés.
Étape 8 : la préparation du pare-chocs à la pose de l'apprêt
Éliminez les salissures de la zone poncée avec un nettoyant de surface à peindre. Utilisez ensuite des bandes à masquer pour recouvrir la zone entourant le mastic.
Étape 9 : l'application de l'apprêt
Vous devrez appliquer entre trois et cinq couches d’apprêt pour obtenir une réparation soignée. Attendez le séchage complet d’une couche avant d’en appliquer une autre. Pour finir, vous pourrez appliquer une couche de peinture.
La réparation de fissure sur un pare-chocs est une opération à votre portée, pour peu que vous soyez correctement équipé. Berner vous propose tout le nécessaire pour réparer vos plastiques vous-même en toute sérénité.