Tout savoir sur la cheville à bascule pour faux plafond

Comment affûter une lame de scie circulaire ?

On hésite souvent au moment d’installer une cheville dans un faux plafond, du fait de son supposé manque de résistance. Pratique et esthétique, le faux plafond reste un bon isolant acoustique et thermique. Au moment du perçage, on fait donc souvent le choix d’une cheville à bascule. Essayons de regarder plus en détail comment bien la choisir, et comment réussir à accrocher une cheville à bascule dans un faux plafond.

À quoi sert un faux plafond ?

Avant d’évoquer les différents systèmes d’accroches, et notamment la cheville à bascule, il faut bien comprendre ce qu’est un faux plafond, et quels avantages vous pouvez en tirer. 

Les avantages esthétiques d’un faux plafond 

Un faux plafond est très pratique afin d’améliorer l’aspect visuel d’une pièce. Il va vous permettre de dissimuler divers éléments du bâti : 

  • Des câbles ; 
  • Des branchements ; 
  • Des gaines ; 
  • Des systèmes d’aération ; 
  • Des conduits d’évacuation. 

Il est aussi bien utile pour cacher d’éventuels petits défauts de revêtement du plafond. Le rendu esthétique sera excellent si votre faux plafond est parfaitement de niveau dans toute la pièce.   

On peut aussi y fixer des LED et de petits spots bien plus facilement que sur du béton, sans avoir à percer, mais seulement à découper le faux plafond. 

Les qualités d’isolant d’un faux plafond 

Un faux plafond est un excellent isolant acoustique. Il est capable d’absorber les chocs et les bruits bas en général, comme celui des voisins, d’autant plus s’il est épais. 

Il possède aussi des qualités d’isolant thermique, en optimisant la diffusion de la chaleur dans tout le bâtiment.

Qu’est-ce qu’une cheville à bascule ?

On utilise surtout les chevilles à bascule pour les fixations au plafond. Elles sont composées d’ailettes métalliques à ressorts et d’une vis centrale. Après avoir traversé le support et s’être introduite dans le trou, les ailettes sont libérées par les ressorts de la cheville. Elles viennent alors se placer au dos du support. Le tout est rendu solidaire par le vissage. 

Les chevilles à bascule demandent un perçage assez large afin que le support puise être traversé sans difficulté par le mécanisme. 

Cette fixation permet d’accrocher différents objets dans un faux plafond, mais aussi sur un mur vertical : 

  • Des lampes ; 
  • Des suspensions et des lustres ; 
  • Des plafonniers et des spots ; 
  • Des plantes ; 
  • Des câbles et de la tuyauterie. 

Une cheville à bascule est parfaite pour arrimer des suspensions sur des matériaux tels que le béton ou le bois.

Comment choisir la bonne cheville à bascule pour faux plafond ?

En fonction de vos travaux, il est important de bien choisir vos chevilles pour faux plafond en fonction de leur diamètre et de leur longueur. 

Le diamètre de la cheville est lié directement à sa capacité de résistance mécanique. On classe les chevilles en trois catégories : 

  • Diamètre de 3 à 5,5 mm pour les charges inférieures à 20 kg ; 
  • Diamètre de 6 à 8 mm pour les charges comprises entre 20 et 50 kg ; 
  • Diamètre supérieur à 10 mm pour les charges au-delà de 50 kg. 

D’autre part, la longueur de la cheville est liée à l’épaisseur de votre support, en particulier s’il s’agit d’un faux plafond. À diamètre équivalent, faites le choix d’une cheville plus longue, qui va rigidifier plus facilement la fixation dans votre plafond. 

Enfin, sachez que la collerette va permettre à votre cheville de rester à la surface du faux plafond, sans glisser au fond du perçage. 

Berner est un fournisseur d’outillage et d’accessoires de qualité professionnelle. Faites leur confiance pour vous équiper en chevilles à bascule de qualité. 

Cheville à bascule FLIPfix BERNER
Cheville à bascule FLIPfix
Acier galvanisé, Cheville à bascule plaque de plâtre
Bascule pour cheville FLIPfix BERNER
Bascule pour cheville FLIPfix
 
Cheville pour vis M5 BSTfix BERNER
Cheville pour vis M5 BSTfix
 
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts