Le carottage de béton est une technique permettant de réaliser un trou dans le béton en le traversant. On distingue le carottage du simple perçage par le diamètre de l’orifice, qui est bien plus large pour le carottage. Cette technique nécessite évidemment un outillage spécifique, qu’on appelle une carotteuse.
Qu’est-ce qu’une carotteuse ?
Outil de forage puissant, la carotteuse fait partie des équipements spécifiques qui permettent de forer un trou de grand diamètre sans percussion et grosse vibration, dans différents supports, comme le béton, le béton armé, les matériaux de construction ou la roche. Conçue en acier galvanisé, la carotteuse permet un perçage rapide, précis et très propre. Dotée d’une couronne diamant, elle emploie alors la technique du carottage diamant pour le forage.
Pourquoi réaliser un carottage de béton ?
La carotteuse est un outil qui permet de réaliser un forage de grand diamètre, qu’une simple perceuse ou perfo ne pourra pas faire. Elle est donc utile pour créer une ouverture circulaire large dans un mur de béton. Son utilisation est particulièrement courante dans le BTP, pour créer des passages de conduites, de tuyaux de canalisation, de gaines, mais aussi pour rénover des canalisations, ou encore équiper un bâtiment d’une climatisation ou d’un chauffage.
La découpe franche et nette de la carotteuse à béton assure alors un travail propre, ne nécessitant pas de rebouchage ou d’enduits et un trou aux dimensions parfaites selon le besoin. Le forage de béton peut alors se faire horizontalement ou verticalement.
La technique de carottage du béton
Pour carotter du béton, il faut impérativement s’équiper de matériel spécifique, car une simple perceuse électrique ne permet pas d’obtenir un trou assez grand, et d’autres outils pourraient endommager la surface. La carotteuse à béton est donc un indispensable. Appelé aussi foreuse ou moteur de forage, cet outil électroportatif fonctionne en rotation avec un mandrin fileté.
De nombreux modèles de carotteuse sont également équipés d’un système de circulation d’eau, qui permet de garantir un meilleur refroidissement et une meilleure durée de vie de la couronne diamant, et de faciliter le forage, grâce à l’eau diffusé dans la couronne. Ces carotteuses doivent alors disposer d’une sécurité électrique importante, comme un disjoncteur différentiel et des commutateurs étanches.
Comment choisir une carotteuse pour béton ?
Il n’existe pas un modèle unique de carotteuse. Cet outil doit être sélectionné selon plusieurs critères pour assurer un perçage de qualité.
Les différents types de carotteuse
On distingue 3 catégories de carotteuse, qui sont chacune dédiée à un usage spécifique :
- La carotteuse sur bâti se fixe au sol ou au mur, et permet de forer un trou jusqu’à 450 mm ;
- La carotteuse portative est légère, et permet de réaliser un trou allant jusqu’à 150 mm ;
- La carotteuse pour tranchée dispose d’un moteur thermique, et sert beaucoup pour les travaux d’assainissement.
Le choix devra ensuite se porter sur le fonctionnement de la carotteuse. En effet, si on a vu que la carotteuse à eau assurait une protection contre la surchauffe et la facilité de perçage, il est aussi possible d’opter pour une carotteuse à sec. Plutôt destiné aux travaux d’intérieur, cet outil est pratique pour les installations électriques, mais il produit beaucoup de poussière.
L’usage de la carotteuse
Le choix de votre carotteuse pour béton dépendra surtout de l’utilisation que vous lui destinez. Pour un usage intensif, on recommande la carotteuse à colonne sur bâti, pour éviter d’avoir à porter l’outil et risquer de dévier le forage.
Pour un usage en intérieur, la carotteuse à sec est conseillée afin d’éviter d’inonder la pièce. Il suffira alors d’utiliser l’adaptateur de poussière pour le connecter à l’aspirateur pour limiter la poussière.
Enfin, pour un usage en extérieur, la carotteuse à eau est parfaite pour garantir un travail précis et propre.
Vous souhaitez faire des trous de gros diamètre dans du béton ? Vous trouverez chez Berner des carotteuses à béton de qualité professionnelle.