Quels sont les avantages des gants enduits pour les professionnels ?

Bien connus par de nombreux corps de métiers, comme les ajusteurs, les mécaniciens, les techniciens et les monteurs, les gants enduits sont des accessoires agréables à porter et très techniques. L’enduit qui les recouvre est d’un précieux secours lors de certains travaux spécifiques. Examinons de plus près cet accessoire qu’est le gant enduit pour les professionnels, et voyons quels avantages en tirer.

Les techniques de fabrication des gants enduits

Le plus souvent tricotés ou tissés, les gants enduits sont protégés par l’enduction sur toute ou partie du gant. Cette enduction leur donne une meilleure résistance contre les coupures, l’abrasion, les déchirures, les piqûres ou encore les perforations. Elle permet aussi à son utilisateur de manipuler des produits corrosifs et agressifs.

On trouve principalement sur le marché des gants enduits de deux types, fabriqués suivant deux techniques d’enduction.

L’enduction classique

L’enduction classique des gants offre l’avantage de protéger les professionnels contre la pénétration de tous les liquides que l’on rencontre en général sur les chantiers de construction. Par contre, la respirabilité du gant est moindre pour la main de l’utilisateur. Par ailleurs, la prise en main en cas de fort taux d’humidité est parfois limitée selon les modèles de gants.

L’enduction mousse

L’enduction mousse offre, pour sa part, une prise en main de très bonne qualité, ainsi qu’un niveau de respirabilité élevé. Même en milieu humide, les objets appréhendés ne glissent pas. Néanmoins, il faut noter que la longévité de ces modèles de gants est plus faible, tout comme la perméabilité aux liquides.

Les gants enduits et leurs différentes formes d’enductions

Il existe de nombreuses techniques permettant d’enduire les gants, ceci afin de s’adapter le plus possible aux besoins des professionnels.

L’enduction de la paume

L’enduction de la paume, comme son nom l’indique, recouvre seulement la partie interne du gant, c’est-à-dire l’intérieur des doigts et la paume de la main. Pour un meilleur confort d’utilisation, le dos du gant est aéré. Il laisse donc respirer au maximum la main de son utilisateur.

L’enduction aux trois-quarts (3/4)

L’enduction aux trois-quarts revient à enduire la moitié du dos du gant, ainsi que sa partie interne. On appelle aussi ce type d’enduit « paume et dos ». Les doigts, la paume et une partie du dos de la main sont donc plus particulièrement protégés.

L’enduction complète ou totale

L’enduction complète recouvre le gant dans sa totalité. L’enduction complète ou totale rend le gant peu respirant, mais protège très bien les mains des professionnels contre les agressions des liquides et contre les chocs provoqués par les opérations de manutention. Les gants totalement enduits répondent parfois à la norme EN 374, ce qui signifie qu’ils résistent aux effets de certains produits chimiques corrosifs.

Le cas particulier de l’enduction double

Certains gants de haute performance sont conçus avec la technique de l’enduction double. À titre d’exemple, un gant enduit peut être doté d’une enduction complète pour lui assurer une étanchéité maximale, mais aussi une enduction aux trois-quarts pour améliorer la préhension de l’utilisateur en renforçant l’adhérence.

L’enduction spéciale

Pour finir, abordons le cas des gants enduits les plus techniques. Certains gants utilisés par les professionnels peuvent présenter une enduction crêpée, une enduction par picots au niveau de la paume, ou encore une enduction texturée. Ces particularités techniques vont procurer aux gants une adhérence améliorée, la préhension étant favorisée.

Le choix de l’enduction dépend de votre environnement de travail et des particularités techniques des tâches que vous avez à effectuer au quotidien. Vous voulez vous fournir en gants enduits de qualité pour les professionnels ? Faites confiance à Berner et à leur savoir-faire.

Découvrez aussi nos autres gammes de gants : gants anti-coupure, gants de travail hiver, gants de travail en cuir, gants jetables en nitrile.

Gants de travail Flexus
EN 420
Gants de travail Flexus
EN 420, EN 388, EN 388
Gants de travail en PU léger
EN 420, EN 388
Gants de travail en PU léger
Normes: EN 420, EN 388, EN 388
Gants de mécanicien
Gants de mécanicien
EN 420, EN 388, EN 388
Gants de travail Flexus Winter
Gants de travail Flexus Winter
EN 420, EN 388, EN 511, EN 388
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts