La vis autoperceuse, essentielle à tout bricoleur qui souhaite travailler et fixer le métal, peut vous faire gagner un temps précieux et vous faciliter la vie lors de vos travaux courants. Nous allons évoquer ici plus en détails comment elle peut vous être utile, et en quoi la vis autoperceuse se différencie d’une vis classique.
Les principales caractéristiques d’une vis autoperceuse
Lorsqu’on effectue des travaux sur des surfaces métalliques, la première étape consiste à marquer l’emplacement du futur trou de fixation. Puis vous devrez réaliser le perçage, et enfin tarauder le support. La vis autoperceuse, qu’on appelle aussi vis perforante, vis de bardage ou vis autoforeuse, est un outil qui vous permettra de réaliser toutes ces étapes en toute simplicité.
Généralement en acier ou en aluminium, ou parfois en bimétal (un mélange d’acier et d’aluminium), les vis autoforeuses sont formées de trois parties, chacune ayant une fonction précise :
- La pointe, usinée en forme de foret, est la partie qui vous permet de percer la surface métallique. Une gorge la prolonge, permettant l’évacuation des résidus métalliques ;
- Le corps de la vis, de forme hélicoïdale, est la partie qui adhère au métal afin de le fixer ;
- La tête de vis, dont la forme aplatie offre une large surface de contact avec le support à percer.
Une large gamme existe en fonction aussi de la forme de leur tête dont les vis à tête fraisée, à tête cylindrique, à tête hexagonale avec rondelle…
Les avantages de la vis autoperceuse
Les avantages de la vis autoperceuse sont nombreux et vous permettront un énorme gain de temps au cours de vos travaux, en vous évitant notamment de devoir changer d’embout à chaque vis, voire de changer de machine à chaque étape. Ce gain de temps est accentué par le fait que la vis autoperceuse est compatible avec tous les métaux. La vis autoperceuse permet également de réaliser des perçages d’une grande précision, en réalisant l’ensemble de l’opération en un seul geste.
Enfin, faire le choix de la vis autoperceuse est aussi un choix économique, puisqu’il évite d’avoir à acheter de nombreux embouts et différents outils.
Les différents domaines d’utilisation de la vis autoperceuse
Comme nous l’avons déjà évoqué, la vis autoperceuse est donc utilisée principalement pour le perçage du métal en général, que ce soit l’acier, l’aluminium ou encore la tôle. En mécanique, elle est employée pour fixer des éléments de carrosserie. Dans le bâtiment, la vis autoperceuse est couramment utilisée pour la fixation du bâti, tel que les portes et les fenêtres, mais également pour l’ancrage de conduite de chauffage.
Les différents types de vis autoforeuses
Vous devrez porter une attention particulière au type de vis autoperceuse que vous choisirez, ceci en fonction de vos besoins. Les vis autoforeuses les plus couramment utilisées par les professionnels sont en acier, mais vous en trouverez aussi en acier inoxydable, particulièrement résistantes à l’usure et aux variations climatiques. En ce qui concerne la forme de la vis, un large choix s’offre à vous, aussi bien pour la longueur que pour la forme de la tête.
Comment utiliser une vis autoperceuse
L’usage d’une vis autoperceuse est très simple et à la portée de tous. Une fois l’élément métallique en place, vous placerez la vis à la perpendiculaire de l’emplacement où vous souhaitez effectuer votre fixation. Utilisez alors votre visseuse de façon ferme et continue, jusqu’à ce que la tête de vis atteigne le support.
Indispensable au mécanicien débutant comme à l’artisan expérimenté, la vis autoperceuse vous permettra de réaliser des fixations solides en un tour de main. Berner vous propose une large gamme de vis autoforeuses qui conviendra à tous vos travaux mais aussi des tournevis pour les effectuer.