S’il existe une variété immense de pinces pour les artisans, que l’on utilise aussi bien en plomberie qu’en électricité ou en mécanique, la plupart sont conçues pour un usage bien déterminé. De la pince coupante à la pince multiprise, en passant par la pince universelle, comment bien choisir une pince professionnelle ?
Une pince professionnelle pour serrer et desserrer
Grâce à leur ergonomie et leur bonne prise en main, de nombreux types de pinces sont pratiques pour serrer ou desserrer.
- La pince universelle : créée pour maintenir des éléments d’épaisseur ou de diamètre réduit, ses mâchoires peuvent aussi être utilisées pour couper du fil électrique ou du fil de fer ;
- La pince à becs plats : ce modèle de pince permet d’accéder à des petites pièces et de les maintenir au moyen de ses becs et de leurs cannelures transverses ;
- La pince multiprise : avec cette pince, un pivot coulisse à l’intérieur d’une double crémaillère, permettant aux becs de s’adapter à des objets de toutes dimensions ;
- La pince étau : la pince étau, à la façon d’un serre-joint, permet de maintenir un élément sur un support. Une fois calée sur l’objet, elle vous permet d’utiliser toute la force de votre main disponible pour le tourner sur lui-même ou pour exercer un mouvement de traction puissant. Une molette sert alors à régler l’intensité du serrage.
Une pince pour arracher, dénuder ou couper
Avec ses mâchoires puissantes, la pince est parfaitement adaptée à des travaux d’arrachage, de coupage ou de dénudage de fils. Il convient alors de se tourner vers le bon modèle de pince.
- La tenaille : capable de couper des clous, du fil de fer ou des tiges filetées. La tenaille peut aussi arracher un clou en faisant levier sur la pièce ;
- La pince coupante : utilisée pour sectionner des fils de fer ou de laiton, mais aussi de la corde à piano ou des câbles électriques. Elle doit son pouvoir tranchant à ses taillants en diagonale ;
- La pince à dénuder : conçue exclusivement pour dénuder l’extrémité des câbles électriques. La pince à dénuder permet de couper uniquement la gaine et non le contenant du conducteur, grâce notamment à sa vis de réglage ;
- La cisaille à tôle : cet outil vous permettra de découper rapidement et proprement de la tôle mince sur une longueur importante.
Les pinces spécifiques
Certaines pinces professionnelles sont d’un usage peu fréquent, mais s’avèrent très utiles dans certaines situations, et compléteront utilement votre caisse à outils. C’est le cas notamment de la pince de précision, la pince emporte-pièce, la pince à cintrer, ou encore la pince pour circlips.
Comment choisir vos pinces et tenailles ?
Pour choisir une pince professionnelle ou une tenaille, il convient de prendre en compte les critères propres à vos travaux et à vos usages. Ainsi, la capacité de coupe dépendra de la taille et de la forme de ses branches et de ses taillants. Selon le niveau de confort de prise en main que vous jugez utile, vous vous orienterez ensuite vers des pinces simples ou vers des pinces recouvertes de PVC, facilitant les travaux de force.
Un ressort de rappel vous aidera également à exercer une pression plus forte. Il aidera aussi à maintenir les pinces et les tenailles en position fermée.
Concernant la longévité des outils, certaines matières comme le chrome ou le vanadium présentent d’excellentes qualités de durabilité. Si les taillants d’une pince sont d’une dureté élevée, la longévité n’en sera que meilleure.
Après avoir vu l’ensemble des possibilités que vous offrent les différentes pinces à votre disposition, vous aurez à choisir des modèles adaptés à vos besoins et aux exigences de vos travaux. Berner vous aide à faire ce choix en vous proposant une large gamme de pinces qui saura vous satisfaire.