Tous les milieux professionnels doivent être régulièrement approvisionnés en savon à main, bien plus hygiénique et facile d’emploi que le pain de savon à l’ancienne. Adapté à tous les usages, le savon à main se présente sous différentes formes, allant du savon spray à la crème lavante, en passant par le savon mousse.
Le savon pour les mains pour lavage simple
Le lavage simple des mains est une opération de routine, pour laquelle vous devez choisir un produit sûr et simple d’emploi. Il peut être réalisé grâce à deux principaux types de savons.
Le savon doux
Le savon doux permet d’éliminer les salissures légères. Faiblement concentré en principes actifs, il ne contient pas de solvant, et son pH est généralement neutre. Sous le terme générique de savon doux, vous retrouverez des produits tels que le savon de Marseille liquide, la crème lavante, le savon liquide doux à la glycérine. Ces produits présentent des caractéristiques et des propriétés lavantes assez similaires.
Le savon d'atelier
Plus spécifiquement adapté pour venir à bout des salissures incrustées, notamment dans les ateliers ou les usines, le savon d’atelier est plus concentré en principes actifs, et son pH est alcalin (inférieur à 7). Il contient parfois des microbilles abrasives. Celles-ci rendent le nettoyage plus efficace, en particulier pour les salissures très incrustées, comme la graisse mécanique et le cambouis.
Le lavage antiseptique des mains
Certains milieux professionnels sont parfois soumis à une procédure de lavage des mains plus stricte. C’est notamment le cas dans les milieux professionnels comme l’agroalimentaire ou le médical. Le lavage antiseptique des mains qui y est pratiqué s’effectue avec un savon possédant des propriétés antimicrobiennes.
Le savon antiseptique
On utilise le savon antiseptique pour les mains afin d’éliminer les microbes. Certains savons antiseptiques ont des propriétés exclusivement antimicrobiennes, quand d’autres ont des propriétés lavantes associées. Pensez à vérifier cette particularité en fonction de la réglementation et les normes attachées à votre activité.
Les solutions hydroalcooliques
Alternative simple et efficace au savon, on utilise les solutions hydroalcooliques dans le milieu médical. L’épidémie de COVID a permis de jeter un regard nouveau sur cette solution de lavage, qui est désormais très commune, pour les professionnels comme pour le public. Les gels hydroalcooliques et les solutions hydroalcooliques ont les mêmes effets. Leur différence principale est leur viscosité, les solutions étant plus fluides. Contenant entre 70% et 90% d’alcool, leur application ne dispense cependant pas d’un lavage des mains soigneux à l’eau et au savon lorsque celles-ci présentent des traces de salissures.
Les nettoyants pour mains sous différents formats
Pour faciliter l’utilisation, les savons à main sont disponibles sous différents formats et contenances.
- Le savon poussoir : il s’agit du savon le plus usuel. Conditionné en bidon de 3 L, son rechargement s’effectue simplement, grâce à des bidons de grande capacité. Les professionnels se servent de ce type de savon très fréquemment dans toutes sortes d’entreprises;
- Les lingettes nettoyantes : quand un point d’eau fait défaut, elles offrent une alternative simple et pratique. Pensez à équiper votre local d’une poubelle dédiée aux lingettes ;
- Le nettoyant à sec : simple d’utilisation, il permet d’éviter le problème d’avoir les mains mouillées après usage, ce qui peut être désagréable en cas de dysfonctionnement d’un appareil de séchage ;
- La poudre végétale : particulièrement adapté au nettoyage des salissures d’atelier de type cambouis ou graisse, il présente l’avantage de protéger l’épiderme et des garder les mains douces.
Notre époque accorde une importance de plus à plus grande à l’hygiène. Chacun est désormais convaincu de l’importance que revêt un lavage de mains fréquent et efficace. Berner vous permet de choisir le savon à main le plus adapté à votre activité parmi une gamme de produits très large.