Quel masque de protection choisir ?

Utilisés pour assurer la protection des voies respiratoires contre les gaz, les poussières ou les vapeurs toxiques, un masque de protection est un EPI (Équipement de Protection Individuel) qui doit être choisi en fonction de la fréquence d'utilisation et du niveau de risque d'exposition. Berner vous guide.

Utilisés pour assurer la protection des voies respiratoires contre les gaz, les poussières ou les vapeurs toxiques, un masque de protection est un EPI (Équipement de Protection Individuel) qui doit être choisi en fonction de la fréquence d’utilisation et du niveau de risque d’exposition. Berner vous guide.

Pourquoi porter un masque de protection ?

Dans certaines circonstances, l’exposition à des substances inhalables telles que les vapeurs, les gaz ou les poussières nécessitent le port d’un
masque de protection respiratoire. Diverses substances peuvent en effet présenter un danger pour la santé :

  • Les vapeurs, qui sont des substances volatiles résultant de l’évaporation de liquides ou solides. Elles sont à classer dans la même catégorie que les gaz ;
  • Les poussières, résidus de fibres et particules fines. Elles sont classées en trois catégories qui sont gênantes, nocives et toxiques. On les classe en fonction de leur potentiel toxique, de leur concentration dans l’air et de leur taille ;
  • Les aérosols, qui sont la conséquence d’une pulvérisation, et qui se matérialisent par des fines gouttelettes en suspension.

Ces produits peuvent présenter des risques pour votre santé, telles que des gènes respiratoires, des allergies, une intoxication plus ou moins forte de l’organisme, voire des cancers, sur le long terme.
Le choix d’un masque de protection doit intervenir, à titre individuel comme à titre collectif, sur un chantier ou dans une entreprise, lorsque les techniques classiques d’assainissement de l’air s’avèrent insuffisantes pour assurer la santé de l’intervenant.
Un large choix de masque de protection s’offre à vous, en fonction des substances nocives présentes dans l’air et de l’environnement de travail.

Comment choisir un masque de protection ?

Sur les chantiers les plus courants, c’est-à-dire lorsque le taux d’oxygène permet d’évoluer sans assistance respiratoire, vous devrez choisir entre des masques de type FFP1, FFP2 ou FFP3. Leur classement est établi en fonction du niveau de protection garanti, celui-ci étant progressif.
« FF » signifie qu’il s’agit d’un élément Facial Filtrant. « P » indique qu’il vous protège des particules. Les chiffres 1, 2 ou 3 indiquent le niveau de protection proposé.

Ces masques de protection, de type filtrant, vous protègent des contaminations provenant des poussières et des particules en suspension. Leur fonctionnement permet de piéger les substances dangereuses dans un filtre. À titre d’exemple, le ponçage d’une pièce de bois nécessite le port d’un masque FFP1, mais le travail de la laine de verre dans des combles demande que vous utilisiez un masque FFP2 ou FFP3.

Une fois celui-ci saturé de particules, le masque de protection respiratoire doit être jeté.
Veillez donc à choisir le masque le plus adapté à la tâche que vous réalisez. Les trois niveaux de protection existants font qu’il existe forcément un masque qui conviendra à vos activités, quelles qu’elles soient.

Combien de temps peut-on porter un masque de protection ?

Les masque de protection sont à usage unique, ils ne peuvent donc être utilisés qu’une seule fois. Ils comportent une date de péremption qui doit être scrupuleusement respectée. De plus, veillez à ne porter que des masques de protection ayant été stockés dans de bonnes conditions, et qui ne sont ni endommagés ni déchirés.
Dans certains environnements professionnels, le port du masque de protection est obligatoire, même pour les personnes de passage, comme les visiteurs. Assurez-vous de disposer de votre propre masque pour parer à toute éventualité, et jetez-le en quittant les lieux.

Berner vous propose des masques de protection convenant à tous les usages et à tous les types de risques rencontrés, aussi bien pour vos travaux courants que pour vos chantiers lourds, où les risques sont plus fréquents et importants.

Masque antipoussière fine
FFP3
Masque antipoussière fine FFP3
Masque antipoussière fine.
FFP2
Masque antipoussière fine FFP2
Masque antipoussière fine
FFP1
Masque antipoussière fine FFP1
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts