Quel foret pour travailler la brique creuse ?

Comment choisir un foret pour brique creuse ?

Tous les bricoleurs ont déjà été confrontés à l’épreuve du forage dans de la brique creuse. Ce matériau très répandu pour les constructions récentes comme anciennes, demande l’utilisation de forets spécifiques pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devez donc être équipé de tous les forets de base, de manière à ne jamais être pris au dépourvu sur vos chantiers. Tâchons de faire le tour de la question pour bien choisir un foret pour brique creuse.

Qu’est-ce qu’un foret pour brique creuse ?

De façon générale, on utilise les forets avec une visseuse en mode percussion ou avec un perforateur. On choisit son foret en fonction de la nature du support à percer. Ainsi, un foret à brique creuse convient bien pour la brique, mais aussi pour le parpaing.

On trouve alors des forets à brique creuse de toutes les longueurs et de tous les diamètres, les plus pratiques disposant d’un emmanchement SDS. D’autres sont équipés de réducteurs de frappe, grâce auxquels les parois du support seront préservées des grosses dégradations. Vous réaliserez ainsi des trous bien calibrés et ronds, qui assurent la tenue et la résistance des ancrages comme les chevilles.

Préférez les forets à hélice carrée, permettant d’évacuer plus facilement les poussières. L’usure du foret sera ralentie et sa durée de vie prolongée d’autant.

Pour la brique creuse, on trouve aussi des forets avec des plaquettes trois taillants, qui facilitent un démarrage précis du perçage et la formation d’un trou bien régulier.

Bon à savoir : la qualité du perçage peut être attestée par l’ETE (Évaluation Technique Européenne), qui édite un cahier des charges précis dans le domaine. S’il est respecté, vous êtes assuré que la tenue de vos ancrages et la forme des trous seront correctes, et capable de recevoir une cheville ou une vis béton direct.

Comment bien identifier la brique creuse ?

La brique creuse ordinaire se différencie de la brique alvéolaire par la disposition des alvéoles et par son épaisseur. Peu coûteuse, elle est généralement scellée par du mortier classique, sa taille standard étant de 20 cm. Sa durabilité est très importante, mais son pouvoir isolant est moindre que celui de la brique alvéolaire. 

La brique creuse peut être nue et simplement peinte dans les locaux de stockage, les garages ou les greniers. Dans les pièces d’habitation, on la recouvre le plus souvent de plâtre. 

Avant toute opération de perçage, pensez à réaliser des sondages dans le mur à percer. Vous comprendre ainsi la façon dont il est construit, et vous percerez des trous plus nets. 

Dans les constructions anciennes, prenez garde au fait que les murs d’une même pièce peuvent être construits dans des matériaux différents d’une cloison à l’autre, en particulier pour les murs porteurs qui doivent être plus solides.

Comment bien percer la brique creuse ?

Pour bien percer la brique creuse, ayez toujours à l’esprit que c’est la résistance à l’écrasement d’un matériau, qui est le critère principal à prendre en compte. Matériau fragile et friable par excellence, la brique creuse demande du doigté pour être percée sans qu’elle ne se casse. 

Après vous être assuré que le mur est sans altération et sain, commencez par choisir un foret adapté à la brique creuse, ainsi qu’une cheville capable de supporter la charge à fixer. Une cheville crampon convient bien pour une petite décoration murale. On lui préférera une cheville d’ancrage à expansion pour les charges plus lourdes. 

Une fois le foret monté sur votre perceuse, commencez le travail délicatement en creusant un petit avant-trou de quelques millimètres. Adaptez la vitesse de perçage en fonction du diamètre. 

Une fois le creux de la brique atteint, retenez bien votre perceuse pour éviter les dégâts involontaires. Il ne reste plus qu’à positionner votre cheville, et à nettoyer avec soin votre foret pour brique creuse. 

Vous cherchez des forets pour brique creuse de qualité ? Berner dispose de tout l’outillage nécessaire pour vous faciliter la vie sur n’importe quel chantier. 

Foret polyvalent ALLrock
Foret polyvalent ALLrock
SDS-plus, queue cylindrique
Foret spécial EXTREMEcut Ceramic
Foret spécial EXTREMEcut Ceramic
Cylindrique, pour les matériaux les plus durs
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts