Quel enrouleur pour tuyau d’air comprimé choisir ?

Si vous utilisez de façon fréquente du matériel pneumatique dans votre atelier ou votre garage, alors l'enrouleur de tuyau d'air comprimé est indispensable. Pratique et très simple d'utilisation, il vous permettra de travailler dans un environnement dégagé et ordonné, et d'éviter tout incident lors de vos déplacements.

Si vous utilisez de façon fréquente du matériel pneumatique dans votre atelier ou votre garage, alors l’enrouleur de tuyau d’air comprimé est indispensable. Pratique et très simple d’utilisation, il vous permettra de travailler dans un environnement dégagé et ordonné, et d’éviter tout incident lors de vos déplacements.

Les différents types d’enrouleurs pour tuyaux

L’enrouleur pour tuyau permet de ranger proprement vos tuyaux d’air comprimé. Il vous offrira un gain d’espace non négligeable. Par ailleurs, vous pourrez dérouler le tuyau à la demande, ce qui vous apportera un grand confort d’utilisation.

  • Les enrouleurs automatiques

    Un enrouleur automatique est un dispositif formé par un tambour équipé d’un ressort. Fonctionnant comme un enrouleur de câble d’aspirateur, il vous permettra d’enrouler votre tuyau en actionnant un bouton ou un levier, jusqu’au moment où le tuyau arrivera sur la butée. Aussi appelé dévidoir auto-enroulant, le tuyau doté d’une butée est aujourd’hui la norme dans le domaine des enrouleurs à air comprimé.
  • Les enrouleurs manuels

    Moins fréquents que les enrouleurs automatiques, les enrouleurs manuels nécessitent d’actionner une manivelle et de guider le tuyau lors de l’enroulage. Moins cher, il est intéressant pour les utilisateurs qui n’ont qu’un usage ponctuel du tuyau à air comprimé mais aussi nomade pour vos déplacements sur chantiers.

Comment choisir votre enrouleur automatique ?

Il existe de très nombreux modèles d’enrouleurs automatiques. Vous devrez sélectionner celui qui s’adapte le mieux à vos activités, et qui répond à différents critères.

La pression admissible

Il s’agit de la pression à partir de laquelle la sécurité d’utilisation de l’enrouleur n’est plus garantie. On l’appelle aussi la pression maximale d’éclatement. C’est une donnée de sécurité très importante, qu’il vous appartient de vérifier. Pour être certain de travailler dans des conditions de sécurité optimales, pensez à vérifier que la pression admissible de votre tuyau soit adaptée à celle de votre compresseur. Les tuyaux standards sont conçus pour résister à des pressions allant de 12 bars jusqu’à 20 bars selon les versions. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’avoir un tuyau adapté à la pression d’utilisation, pensez à installer un filtre régulateur de pression une soupape de sécurité pour protéger votre installation.

La longueur du tuyau

La longueur du tuyau est un critère très important à prendre en compte. Si vous travaillez principalement sur un poste fixe nécessitant peu de mouvements, vous pourrez choisir une longueur de tuyau assez courte. En réduisant la distance entre l’alimentation en air comprimé et votre outil, vous limiterez les pertes de pressions possibles. A contrario, si vous travaillez dans un atelier spacieux, choisissiez un tuyau long, pour un meilleur confort d’utilisation.

Le diamètre du tuyau

Votre enrouleur peut supporter un tuyau dont le diamètre dépendra de la quantité d’air nécessaire au fonctionnement de vos outils. Un débit d’air minimal est indispensable pour que votre outillage pneumatique soit employé dans les meilleures conditions. Lors de l’achat de votre enrouleur, vérifiez sur la fiche technique le diamètre intérieur du tuyau. Plus il est important, plus la quantité d’air accroit.

Le support mural

Votre enrouleur devra impérativement être fixé sur un support mural résistant. Pensez à contrôler au préalable le type de fixation. Si votre enrouleur est fixé au moyen d’un pivot, le déroulage du tuyau en sera facilité, et sa durabilité sera améliorée.

La matière du tuyau

La matière composant le tuyau va déterminer sa durée de vie, sa flexibilité, sa résistance et ses performances. Si vos travaux occasionnent des frottements répétés, des étirements fréquents ou des températures élevées, veillez à choisir une matière très résistante. Le contact avec certains produits corrosifs doit aussi être pris en compte, car ils peuvent provoquer une usure prématurée.

La variété des enrouleurs et des tuyaux étant grande, vous aurez donc à choisir parmi une large gamme de produits. Berner vous propose un grand choix d’enrouleurs et de tuyaux, qui conviendront à tous les professionnels.

Enrouleur mural 8 mm, 10 m, 15 bar
Enrouleur mural 8 mm, 10 m, 15 bar
Enrouleur mural 10 mm, 16 m, 15 bar
Enrouleur mural 10 mm, 16 m, 15 bar
Enrouleur mural 12.5 mm, 16 m, 15 bar
Enrouleur mural 12.5 mm, 16 m, 15 bar
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts