Quel échafaudage choisir ?

Le choix d’un échafaudage est une étape essentielle si vous décidez de vous lancer dans la rénovation ou la construction d’un bâtiment. La plupart du temps, le travail en hauteur rend obligatoire l’utilisation d’un échafaudage, aussi bien pour la sécurité que pour la praticité. Nous allons donc vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un échafaudage et pourquoi l‘utiliser ?

Un échafaudage est une plateforme constituée de nombreuses pièces assemblées entre elles, c’est-à-dire des tubes, des colliers et des planchers. Ces pièces sont habituellement en aluminium ou en acier, et permettent d’accéder sans difficulté à des postes de travail se trouvant en hauteur. Les risques de chutes étant importants dans le secteur du BTP, l’utilisation d’un échafaudage répond à des normes et à une réglementation stricte. Un échafaudage peu sûr ou mal monté exposerait à la chute de ses utilisateurs, voire à des chutes d’objets ou dans les cas extrêmes à l’effondrement de toute la structure, causant potentiellement des dégâts considérables. De ce fait, l’ajustement des pièces et le montage de l’échafaudage doivent toujours être contrôlés par un professionnel, et ce, quelles que soient la taille de la structure, la fréquence de son usage et le nombre d’utilisateurs qu’elle doit supporter.

Les différents types d’échafaudages

Vous aurez à choisir entre différents types d’échafaudages en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre.

  • L’échafaudage fixe : qu’il soit dit multidirectionnel ou cadre, il est doté d’appuis au sol solides, et doit toujours être monté par un professionnel ;
  • L’échafaudage roulant : souvent utilisé par praticité lorsque le chantier demande des déplacements fréquents, l’échafaudage à roues est équipé d’un système de blocage afin d’assurer sa stabilité ;
  • L’échafaudage télescopique : il s’agit d’un échafaudage roulant ayant la possibilité de se plier sans effort, et ceci sans avoir à séparer les éléments entre eux.

Un échafaudage pour quel usage ?

Les travaux pour lesquels un échafaudage sera indispensable sont très nombreux. Que ce soit pour un ravalement de façade, de la maçonnerie, de la peinture, ou encore des travaux de couverture, il vous sera d’un précieux secours.

Ainsi, préférez un échafaudage roulant si vous effectuez des travaux de peinture, de jardinage, d’électricité ou de plâtrerie. Le fait de pouvoir le déplacer sans effort et sa manutention aisée vous feront gagner un temps précieux.

Pour vos travaux de couverture ou de maçonnerie, il est préférable de privilégier un échafaudage fixe. Ces travaux plus longs ne demandent que rarement un démontage de la structure.

La hauteur de travail 

Il faut noter tout d’abord que l’on entend par hauteur de travail, la hauteur à laquelle se situe le plancher le plus élevé, à laquelle on rajoute 2 mètres, qui correspond à la taille d’un utilisateur moyen ayant les bras levés.

Sachez qu’il est toujours possible d’investir dans une réhausse, qui vous permettra d’obtenir une hauteur de travail supplémentaire par rapport à celle de la structure d’origine. Il est tout de même préférable de choisir dès le départ un échafaudage dont la hauteur conviendra durant toute la durée du chantier.

Les différentes matières composant l’échafaudage

Il existe deux matières principales composant les échafaudages, qui sont l’acier galvanisé et l’aluminium. Privilégiez l’échafaudage en acier galvanisé si vous choisissez la résistance au temps et aux chocs, la robustesse, et la protection contre la rouille à l’extérieur comme à l’intérieur des tubes. Les qualités de l’échafaudage en aluminium seront plutôt sa longévité, sa légèreté et sa maniabilité.

Le choix d’un échafaudage n’est donc pas à réaliser à la légère. Il peut vous faire gagner un temps précieux dans la réalisation de vos travaux, et il est un gage de sûreté et de tranquillité d’esprit. Berner est là pour vous proposer une gamme complète et qui saura répondre à vos besoins.

Echafaudage roulant
Echafaudage roulant
Kit réhausse pour échafaudage
Kit réhausse pour échafaudage module 2
Kit réhausse pour échafaudage module 3
Kit réhausse pour échafaudage module 3
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts