Protection chimique : équipez-vous en équipements conformes

Protection contre les produits chimiques : les équipements conformes

Quand on s’intéresse à la protection contre les produits chimiques, que ce soit dans les travaux de laboratoire, la construction ou la maintenance, on comprend vite que les professionnels sont très exposés. Les substances chimiques dangereuses sont partout, et le port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) n’est pas une option. Dans l’article suivant, nous découvrirons les différents types d’équipements de protection contre les produits chimiques et les pratiques professionnelles à adopter.

Se protéger contre les produits chimiques

L’exposition temporaire ou prolongée aux produits chimiques peut causer des dommages importants à la santé humaine, comme des irritations des voies respiratoires, des brûlures cutanées, voire des effets à long terme, comme des maladies chroniques.

Qu’ils soient présents en entreprise sous forme solide, liquide ou gazeuse, les produits chimiques peuvent attaquer l’organisme par contact cutané, inhalation ou ingestion accidentelle. Pour faire face à ces risques, les équipements de protection individuelle sont là pour garantir la sécurité de professionnels et pour réduire les risques d’exposition.

Les équipements de protection contre les produits chimiques

Les entreprises artisanales comme les grands groupes utilisent différents types d’EPI pour protéger leurs salariés contre les substances chimiques. Ces équipements doivent être choisis selon les risques encourus, en fonction de la nature des produits manipulés.

Les gants de protection chimique

La protection des mains est un incontournable. Les produits chimiques peuvent causer de grands dommages en cas de contact direct, c’est pourquoi le port de gants de protection chimique est souvent obligatoire. Ces gants doivent être composés d’une matière résistante aux produits manipulés, comme le néoprène, le latex ou le nitrile. Le respect de la norme EN 374 est un gage de résistance. En effet, cette norme classe les gants en trois catégories, de type A, B ou C dans l’ordre croissant de leur résistance aux produits chimiques.

Les vêtements de protection

Les blouses de protection et les combinaisons constituent une barrière contre les vapeurs chimiques et les éclaboussures. Il existe plusieurs catégories de vêtements de protection selon le niveau d’exposition, codifiés par la norme EN 13 034 pour les vêtements à faible protection, et la norme EN 14 605 pour les tenues résistant aux produits chimiques liquides. Les professionnels manipulant très occasionnellement les produits dangereux vont privilégier les combinaisons en Tyvek ou en polypropylène jetable.

Les protections respiratoires

Pour se protéger des vapeurs chimiques dans l’environnement de travail, les masques respiratoires doivent être choisis soigneusement. En fonction de la concentration des gaz et du type de substance, l’utilisateur choisira une cartouche filtrante adaptée et conforme à la norme EN 14 387. Pour les atmosphères très contaminées, choisissez un ARPA (Appareil de Protection Respiratoire Autonome).

La protection des yeux et du visage

Il est recommandé de porter un écran facial ou des lunettes de sécurité pour se protéger des projections de produits chimiques, les blessures au visage et aux yeux faisant partie des plus graves en milieu professionnel. La norme EN 166 peut vous servir de référence en la matière.

Quelques conseils pour une protection optimale contre les produits chimiques

Pour bien se protéger contre les produits chimiques dangereux, il est conseillé de commencer par évaluer les risques et les dangers spécifiquement liés à votre activité. Certains professionnels ne manipulant des produits dangereux qu’occasionnellement, ils devront cependant disposer des EPI nécessaires en réserve.

Le matériel de protection doit toujours être en état de fonctionnement optimal. Pensez à vérifier les dates de fabrication, à vous conformer aux préconisations des fabricants, et à les remplacer en cas de signaux d’usure.

Par ailleurs, les salariés comme les utilisateurs potentiels doivent tous être formés pour manipuler correctement les équipements. Ils doivent aussi être familiarisés avec les procédures générales de sécurité.

Enfin, stockez toujours les EPI dans un local à l’abri des produits chimiques et au sec, afin de prolonger au maximum leur durée de vie.

BERNER équipe les professionnels et les particuliers avec du matériel de protection de qualité supérieure. Demandez rapidement un devis détaillé pour tous vos équipements de protection contre les produits chimiques.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts