Pourquoi bien choisir sa lame de scie ?

 

Avoir le bon matériel en fonction du matériau à couper et de l’application que vous souhaitez réaliser est essentiel. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de choisir et d’équiper chaque outil de coupe de la lame adéquate. Si elle est inappropriée, elle peut engendre une coupe de qualité médiocre ou occasionner des dégâts à l’outil. Pour faire simple, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe sera efficace et nette. Ainsi, un nombre de dents élevé est idéal lorsque vous voulez travailler des pièces fines. Si vous voulez seulement effectuer des coupes grossières, une référence avec peu de dents sera suffisante.

Choisir ses lames en fonction des applications

Une fois que vous aurez choisi votre outil, il vous faudra vous pencher sur la lame. En effet, elles n’ont pas toutes la même flexibilité, la même épaisseur ou la même denture. Chaque lame répond à un besoin ou à un matériau spécifique, leur géométrie a son importance. Un aperçu de toutes nos lames ici.

  • Lames de scie pour le bois (et dérivés) : souple, à dentures espacées, avoyées ou droites, fraisées ou rectifiées. Généralement une longueur maximum de 150 mm est suffisante. Pour des coupes courbes, privilégier une lame à chantourner.
  • Pour verre et céramique : lame sans dent, l’avant recouvert de carbure de tungstène (très résistant). Si vous souhaitez couper du verre, appliquer de l’huile de coupe spéciale verre avant.
  • Lames de scie pour PVC et autres plastiques : à denture moyenne, avoyée ou droite ou rectifiée dépouillée.
  • Pour acier et métaux non ferreux : dentures fines, fraisée et ondulée. Denture la plus fine possible pour l’acier. Utilisez également du lubrifiant de coupe.

Quelle scie pour quel usage ?

En fonction des découpes que vous souhaitez réaliser il vous faudra choisir votre scie. Pour chaque scie, plusieurs usages sont applicables, mais certaines réaliseront de meilleures coupes que d’autres. Nous n’exposerons ici que les plus courantes.

  • La scie sabre convient pour les bois bruts, agglomérés et médiums, le béton cellulaire, l’acier, le fer, l’inox et l’aluminium. Ainsi, de par sa conception, on l’utilise pour réaliser des coupes dans des endroits difficiles d’accès et/ou dans des positions délicates.
  • La scie à ruban sert pour des découpes de bois bruts, agglomérés, médiums, mélaminés, contreplaqués et stratifiés. Également pour la brique, le béton cellulaire, l’acier, le fer, l’inox et l’aluminium. Elle est dédiée aux coupes en ligne droite rapides et précises. Aussi, elle est idéale pour les coupes longues dans des matériaux épais.
  • La scie sauteuse est faite pour les coupes sur le bois et ses dérivés, les métaux, les plastiques, les cloisons sèches, les stratifiés, les cartons forts, et certains carreaux en céramique. Elle offre une coupe précise en ligne droite comme en courbe pour des découpes peu profondes.
  • Autre scie, la scie à onglets, plutôt réservée à l’usage sur bois, quel qu’il soit (stratifié, contreplaqué, aggloméré…), sur PVC et sur matériaux non ferreux. Ainsi, elle permet de couper précisément et de manière efficace des angles de 45° ou 90° sur des pièces fines, ainsi que de réaliser des coupes transversales propres. Cet outil est indispensable pour couper des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris.
  • La circulaire convient pour les bois massifs, contreplaqués, mélaminés, agglomérés et les plastiques. Elle est utilisée la plupart du temps pour la découpe d’éléments de différentes largeurs et longueurs. Puissante et maniable, elle est conçue pour réaliser des coupes rectilignes, à bord droit ou biseauté. Elle convient pour tous travaux de parquets, d’éléments de charpente, de construction de meubles et d’étagères.

Lames de scie, notre sélection par application

– Woodline : notre gamme de lames de scie pour le bois

– Combiline : notre gammes de lames de scie pour le métal et le bois

– Metaline : notre gammes de lames de scie pour le métal

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts