Le guide complet pour bien choisir une embase à visser
Tous les détails comptent lorsqu’on aborde le sujet de l’outillage pour les professionnels. Si vous êtes amené à réaliser régulièrement des fixations, vous savez que toute erreur peut avoir de lourdes conséquences et doit être évitée. Les embases à visser peuvent ainsi vous aider dans vos activités quotidiennes. Plongeons-nous dans ce qui caractérise une embase à visser et sur les gains de productivité qu’elle peut apporter à votre entreprise.
À quoi sert une embase à visser, et comment l’installer ?
Une embase à visser est un petit accessoire permettant de réaliser des points de fixation sûrs. Utilisée dans le montage des charnières que l’on retrouve sur les portes et les armoires, elle est composée d’une plaque et d’une base. On y retrouve des trous pré-percés, afin de réalisation une fixation solide à l’aide de vis.
Utilisées par les professionnels comme par les particuliers, les embases à visser des charnières s’installent en quelques étapes :
- Fixer l’embase sur la porte ou le cadre à l’aide de vis. Le pré-perçage assure un alignement parfait ;
- Aligner l’embase avec la charnière : la charnière est ensuite déposée sur l’embase fixée, en s’assurant que les trous correspondent ;
- Fixer la charnière : d’autres vis sont utilisées pour fixer la charnière à l’embase et créer une connexion solide assurant un mouvement articulé résistant.
Les caractéristiques techniques des embases à visser
Selon le modèle et le fabricant, les caractéristiques des embases à visser peuvent varier. Plusieurs éléments font la spécificité d’un modèle.
- Le matériau : généralement fabriquées en matériaux robustes, comme le métal (acier, laiton…) ou le plastique durable, les embases sont à choisir en fonction des exigences de charge ;
- Le pré-perçage : la plupart des embases disposent de trous pré-percés pour faciliter la pose ;
- La compatibilité avec les différentes charnières : certains modèles d’embases à visser s’adaptent aux charnières standard, mais d’autres sont spécifiquement conçues pour des modèles de charnières particuliers ;
- L’épaisseur : selon la solidité nécessaire et le poids à supporter, l’épaisseur de l’embase peut varier ;
- La finition : que ce soit pour des raisons esthétiques, ou pour améliorer la résistance à la corrosion, certains modèles d’embases peuvent avoir une finition en zinc, en chrome ou en laiton, par exemple ;
- Les options de réglage : pour ajuster plus facilement la position de la charnière, certaines embases offrent des options de réglage.
Avant d’acheter des embases à visser, il est essentiel de vérifier la compatibilité avec les charnières sélectionnées et le support sur lequel elles vont être fixées.
Comment bien choisir et entretenir une embase à visser ?
Pour bien choisir une embase à visser, vous devez donc prendre en compte toutes ses caractéristiques. Cela vous permettra d’avoir un résultat à la fois efficace et design, quel que soit votre projet.
L’important est de vérifier la capacité de charge supportée, afin d’être sûr que votre embase résistera au poids de la porte qu’elle va soutenir, mais aussi aux nombreux mouvements d’ouverture et de fermeture qu’elle va subir.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles d’embase, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un fabricant ou d’un vendeur. D’ailleurs, la plupart des fabricants fournissent des recommandations pour chacun de leur produit.
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers des forums ou des sites Internet où vous pourrez retrouver l’avis des utilisateurs.
Bon à savoir : dans les meubles en kit, les embases à visser sont pratiquement toujours fournies avec les charnières.
Pour entretenir vos embases, il vous suffira de les dépoussiérer régulièrement, et de resserrer les vis de temps en temps.
Avec BERNER, c’est l’assurance d’acheter des embases à visser de qualité supérieure. Explorer la gamme d’accessoires à visser et trouvez-y le modèle qui correspond à vos besoins. Berner, c’est le choix de la performance et de la qualité.