Parmi les professions les plus représentées chez nos clients, on retrouve l’électricien. Cet expert des travaux d’électricité s’occupe de plusieurs tâches, de la conception d’installations électriques à leur dépannage en passant par le raccordement d’appareils.
Les missions de l’électricien varient selon les secteurs d’activité et selon les spécialités. A la pointe des technologies, il joue un rôle de plus en plus important en matière de développement durable. Par exemple, il donne des conseils à ses clients sur les nouveaux produits, sur leur usage et peut leur proposer des solutions pour mieux gérer l’énergie et faire des économies. Dans le bâtiment, ce poste implique souvent des déplacements d’un chantier à un autre.
Présentation de cette profession et de ses principales missions
Dans le secteur du BTP, l’électricien s’occupe de l’installation de la distribution électrique pour l’alimentation d’appareils ou l’éclairage. Dans l’industrie, il doit aussi :
- gérer les pannes et les localiser ;
- contrôler et vérifier les équipements, installations et matériels ;
- effectuer les mises aux normes des installations ;
- réaliser les tâches d’entretien nécessaires en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité ;
- réparer les éléments défectueux et assurer le raccordement ;
- suivre et reporter les interventions dans des dossiers de construction et de maintenance pour assurer un suivi
- mettre en conformité des installations en cas d’évolution des réglementations.
Ce travail implique aussi de savoir lire des plans et schémas car ces derniers sont toujours étudiés avant la pose de câbles. Sur certains chantiers, un électricien peut aussi câbler des liaisons informatiques ou de téléphonie, installer un système de vidéosurveillance, d’alarme ou gérer un chauffage ou une climatisation.
Un métier indispensable dans plusieurs secteurs d’activité
Plusieurs domaines d’activité recherchent de nombreux électriciens. Dans le bâtiment et les travaux publics, dans l’industrie, dans l’automobile, dans l’énergie, dans les secteurs de l’information, des télécommunications, d’internet et dans le multimédia notamment.
Les électriciens sont aussi de plus en plus sollicités pour l’installation de systèmes de domotique et d’équipements favorisant les économies d’énergie (panneaux photovoltaïques par exemple).
De même, avec l’essor des nouvelles technologies, ce métier évolue, entraînant ainsi de nouveaux débouchés. Enfin les évolutions sont nombreuses : chef d’équipe, spécialisation, superviseur de projets mais aussi, travailler à son compte après avoir été employé dans une entreprise.
Pour répondre aux besoins des électriciens, Berner a développé un large choix de matériel électrique.