Les équipements et outillages pour les professionnels de la construction ne cessent de s’améliorer. Grâce aux nouvelles technologies, le travail est facilité. C’est notamment le cas avec les appareils de mesure laser, qui permettent de prendre des mesures précises facilement. Découvrons les différents modèles de technologie laser.
Les différents modèles de niveaux lasers
Parmi les appareils de mesure laser les plus utilisés sur un chantier, le niveau est un incontournable qui permet d’assurer une installation droite et stable. Plus simple d’utilisation, le niveau laser possède une plus grande amplitude que le niveau à bulle, et s’adapte aux différents travaux, à condition de choisir le bon modèle.
Le niveau laser à points
Très simple à utiliser, le niveau laser à points projette des points sur la surface, avec une projection de 5 à 20 mètres et une précision de 0.5 à 0.8 nm/m. Il est adapté aux travaux d’intérieur, notamment pour poser des rails de cloisons ou pour marquer des angles à 90 °.
Le niveau laser à lignes
Fonctionnant sur le même principe que le laser à points, le niveau laser à lignes projette non pas des points, mais un rayon lumineux en ligne bien visible. Les artisans en ont la même utilité que pour son homologue à points, et le laser présente les mêmes caractéristiques.
Le niveau laser à croix
Très pratique pour poser du carrelage ou pour fixer un meuble, le niveau laser à croix projette deux lignes formant un angle droit. Ces caractéristiques sont les mêmes que les lasers à points et à lignes, mais il est très utile pour faire des équerrages.
Le niveau laser rotatif
Matériel professionnel très utilisé en maçonnerie ou pour le nivellement et le terrassement, le niveau laser rotatif est le modèle le plus performant. Très adapté aux grands espaces ou aux travaux d’extérieur, il permet la projection d’un faisceau lumineux allant jusqu’à 360 °. Les diodes peuvent alors avoir une portée de 50 mètres, et une précision de 0.25 nm/m.
Le télémètre laser
- Le télémètre laser d’intérieur, avec une portée de 80 m ;
- Le télémètre laser d’extérieur, avec une portée sur longues distances allant jusqu’à 250 m.
Le thermomètre laser
Conçu pour prendre la température rapidement et facilement, le thermomètre laser, ou pyromètre, dispose d’un très grand champ d’action. On l’utilise pour mesurer la température d’objets volumineux, grâce à la visée laser précise, mais le thermomètre infrarouge laser est aussi capable d’évaluer des températures extrêmes, allant jusqu’à plusieurs centaines de degrés.
Les thermomètres laser sont alors aussi bien utiliser pour une eau de piscine, que pour un circuit électrique, ou un four industriel. Ils sont même utilisés pour détecter des fuites thermiques.
Quelles que soient les mesures à prendre, la technologie laser s’avère particulièrement pratique et efficace. Pour vous équiper, vous trouverez chez Berner différents modèles d’appareils de mesure laser de qualité professionnelle.