La « WorldSkills Competition », plus connue en France sous le nom de Olympiades des Métiers », offre à des jeunes, en formation professionnelle, l’opportunité de faire valoir leur savoir-faire et l’importance de leurs métiers dans l’économie du pays. Les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 étapes :
- les sélections régionales,
- les finales nationales en France,
- la compétition mondiale.
Lors de chacune d’elles, les participants (tous âgés de moins de 23 ans) se distinguent au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous contrôle d’un jury constitué de professionnels et de formateurs. Les finales nationales de la 45ème édition des Olympiades des métiers se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Caen.
Les remerciements de Maximilien Baron
Vendredi 21 septembre dernier, Maximilien Baron, finaliste national des Olympiades des métiers 2018, catégorie « charpente », a tenu à remercier toutes les personnes qui l’accompagnent et l’aident à sa préparation. Ainsi, il a invité tous ses partenaires et sponsors à une matinée de remerciements. Il en a profité pour montrer son savoir-faire en exposant ses créations, « son entraînement quotidien » souligne-t-il.
Une passion pour ce métier depuis ses 15 ans
Maximilien, âgé de 21 ans, a toujours aimé travailler le bois. Après trois années chez les Compagnons du devoir, il se prépare maintenant à passer un brevet professionnel. En effet, cela fait trois ans qu’il est en apprentissage, au sein de l’entreprise Chemolle, aux Sièges dans l’Yonne. A côté des études et du travail, il parvient à trouver du temps pour s’entraîner. Durant tout l’été, il a perfectionné ses modèles et réalisations afin d’être prêt pour les épreuves nationales, à Caen, en novembre prochain.
Un don de produits Berner
L’entreprise de distribution espère contribuer à sa réussite. En effet, c’est une caisse à outils complète professionnelle, qui lui a été remise en juillet dernier, pour qu’il puisse s’exercer cet été.
Rendez-vous du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen, pour la finale des Olympiades des métiers, puis en août 2019 pour la finale internationale à Kazan, en Russie.