Généralement, on pense à la matière comme ayant trois états : solide, liquide et gazéifié. Le plasma est, en quelque sorte, le quatrième état – officieux – de la matière.
Lorsque vous comprimez de l’air, le gaz qui le compose devient ionisé et, par conséquent, électriquement conducteur. Cette opération crée donc le plasma. Pourquoi assimile-t-on le plasma à une éruption volcanique ? Le volcan rejette son magma à à une température de plus de 700°C.
Le procédé plasma libère beaucoup plus d’énergie que l’énergie électrique pour maintenir l’arc électrique. Le maintien de cet arc a un très faible coût énergétique – vous le verrez très vite sur vos factures. Les procédés concurrents comme l’oxycoupage ou la découpe au laser sont bien plus énergivores.
Le découpage plasma : pour qui, pour quoi ?
Le découpage plasma est surtout utilisé par les entreprises du secteur de la métallerie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm.
L’usage de la torche de découpage au plasma doit se faire impérativement dans des locaux spécialement ventilés ou en plein air à cause du dégagement de gaz toxiques générés par les très hautes températures de travail.
Mise en pratique du découpeur plasma
Vous avez en main votre découpeur plasma et vous êtes prêt à vous lancer en action ! Enclenchez la machine : la buse de la torche se charge en gaz et l’arc plasma peut se former. Le plasma atteint immédiatement des températures jusqu’à 22 000°C, perçant très rapidement les pièces (de travail) et soufflant le matériau fondu.
La solution Berner
Découvrez notre poste découpeur électrique plasma 220 volts dont la découpe nette est garantie pour des épaisseurs jusqu’à 6 mm. En parallèle, le souffle du compresseur éjecte les résidus.
Ce poste, d’un poids de 9,1 kg, bénéficie d’un compresseur intégré et ne nécessite pas de bouteille de gaz additionnelle.