Vous appréciez les matériaux durables et qui ont du style ? Alors l’acier zingué et l’acier inoxydable vont sans doute vous plaire. Malgré leurs propriétés communes, ces métaux ont des caractéristiques techniques qui rendent leur utilisation particulière. Amateur de métaux au design soigné, professionnels de la construction ou de la métallurgie, découvrez comment choisir entre l’acier zingué et l’inox.
Vous appréciez les matériaux durables et qui ont du style ? Alors l’acier zingué et l’acier inoxydable vont sans doute vous plaire. Malgré leurs propriétés communes, ces métaux ont des caractéristiques techniques qui rendent leur utilisation particulière. Amateur de métaux au design soigné, professionnels de la construction ou de la métallurgie, découvrez comment choisir entre l’acier zingué et l’inox.
Qu’est-ce que l’acier zingué, et à quoi sert-il ?
L’acier zingué est un métal particulièrement reconnaissable, très employé sur les chantiers.
Les caractéristiques de l’acier zingué
L’acier zingué est partout. Les professionnels l’adorent, grâce à ses capacités de résistance contre l’usure du temps, les variations de température et les intempéries.
La couche de zinc qui enrobe l’acier le rend hautement résistant à la corrosion. On trouve souvent de l’acier zingué exposé à la pluie, au vent et au soleil, et qui garde malgré tout son aspect d’origine et ses propriétés.
Les bricoleurs peu avertis se posent souvent la question : est-ce que l’acier zingué peut rouiller ? Son revêtement en zinc va le protéger des effets de la rouille pendant de longues années. En effet, les particules de fer sont protégées de l’humidité par le zingage, empêchant ainsi la corrosion de la surface externe du métal.
Par ailleurs, l’acier zingué est un métal peu coûteux. Son prix faible le rend d’autant plus apprécié par les professionnels qui utilisent de grandes quantités de métal sur les chantiers.
Comment utiliser l’acier zingué au quotidien ?
L’acier zingué est un métal à la fiabilité et à la résistance très élevées. Ses utilisations au quotidien sont surprenantes :
- Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, on utilise l’acier zingué pour la fabrication de structures solides, comme des charpentes métalliques, des poutres et des colonnes. Sa solidité est une assurance de durabilité pour les constructions ;
- Pour les équipements de sécurité, l’acier zingué convient bien pour le montage de barrières et de clôtures ;
- L’acier zingué et galvanisé est courant en plomberie, pour le transport de l’eau, des gaz et des fluides, grâce à sa résistance à la corrosion ;
- L’acier zingué a des applications très diverses dans le secteur agricole, l’automobile, les infrastructures portuaires et marines, ou encore les équipements électriques.
Qu’est-ce que l’inox, et comment l’utiliser ?
Très apprécié pour son style inimitable, l’acier inoxydable, dit « inox », est partout autour de nous.
Les caractéristiques de l’acier inoxydable
La surface polie et lisse de l’acier inoxydable apporte un côté raffiné à toutes les décorations modernes.
Au même titre que l’acier zingué, il possède des qualités de résistances à la corrosion et aux conditions d’utilisation extrême. Il est à l’épreuve du passage du temps, des intempéries et de la chaleur.
L’entretien au quotidien est facilité par sa surface lisse et solide et par ses qualités antibactériennes. L’inox sait marier le côté esthétique et le côté pratique.
Comment utiliser au mieux l’acier inoxydable ?
Les utilisations de l’inox sont très nombreuses. Sa fonctionnalité et sa beauté font que les professionnels de la plomberie et de la construction l’utilisent partout :
- La cuisine : l’inox est incontournable dans les cuisines modernes, aussi bien pour la fabrication d’une plaque murale décorative que pour une crédence en métal ou un plan de travail robuste. Facile à nettoyer, ses propriétés antibactériennes y font merveille ;
- L’industrie : les usines pharmaceutiques et chimiques ont adopté l’inox pour ses propriétés incomparables et sa résistance à la rouille ;
- Le design : les revêtements extérieurs, les façades brillantes et autres rampes étincelantes sont mises en avant par un éclairage de l’inox bien pensé ;
- Le secteur médical et paramédical.
Vous travaillez souvent les métaux ? Vous aimez l’aspect soigné de l’acier zingué et de l’inox ? Jetez un œil aux accessoires de chez Berner.