Guide d’achat : comment choisir une clé à fourche ?

La clé à fourche, un incontournable de la caisse à outils

Chacun sait que choisir la bonne clé pour ses travaux peut lui faire gagner un temps précieux. En effet, rien de plus dangereux et de plus agaçant que de travailler avec une clé peu adaptée. Dans la grande famille des « clés femelles », les deux grands types de clés sont les clés à pipe et les clés à fourche. Le choix n’est pas qu’une affaire de préférence. Il influence directement sur l’efficacité et la sécurité de votre travail. Attachons-nous à regarder de plus près ce qu’est exactement une clé à fourche, et quels sont ses avantages et ses inconvénients. 

Une clé à fourche, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à sa rivale, la clé à pipe, la clé à fourche est de forme ouverte. Elle est constituée d’un couple de mors à chaque extrémité d’un manche, chacun étant de module différent. Cette clé permet de se glisser autour du boulon ou de l’écrou grâce à ses deux branches parallèles. 

La clé à fourche est parfaite pour les travaux répétitifs demandant peu de couple de serrage, tels que : 

  • Le montage des meubles ; 
  • Les travaux sur les petites vis ; 
  • La mécanique de précision… 

La clé à fourche est souvent proposée à un prix défiant toute concurrence. On trouve des modèles de clé de qualité vendus autour de 5 euros l’unité, avec des clés d’entrée de gamme autour de 3 euros. 

Comment bien choisir une clé à fourche ?

On choisira une clé à fourche surtout en fonction du travail à réaliser. Sachez que la tête de vis ou d’écrou de la clé à fourche diffère en fonction du diamètre de filetage. Autrement dit, l’ouverture de votre fourche va dépendre de la distance séparant deux plats du 6 pans ou du carré à visser. Pour mémoire, et afin d’éviter les erreurs, vous trouverez toujours ces dimensions inscrites sur le corps de la clé à fourche. 

Votre clé est en mesure de desserrer ou de serrer par le dessus ou par le côté. Les modèles que l’on trouve dans le commerce sont utilisés sur des têtes dont la taille est comprise entre 3,2 et 44 mm de largeur. Prévoyez donc un jeu de clés le plus complet possible pour parer à toutes les éventualités sur vos chantiers. 

Pensez, par ailleurs, à bien prendre en compte vos besoins spécifiques lors de votre choix de clé à fourche. Si vous travaillez fréquemment sur des machines ou des véhicules, investissez dans des clés plutôt haut de gamme à la fiabilité à toute épreuve. De même, si vos travaux sont occasionnels ou peu exigeants, quelques clés à fourches ordinaires de taille standard seront suffisantes. 

Clé à fourche doubles BERNER
Clé à fourche doubles
 
Clés à fourche isolées 1000 V BERNER
Clés à fourche isolées 1000 V
VDE

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail avec une clé à fourche ?

Plus maniable et plus légère que les autres clés, la clé à fourche ne permet cependant qu’un enveloppement partiel de l’accessoire à fixer. De ce fait, il est préconisé de la manipuler avec précaution pour éviter que le boulon ou l’écrou ne se déforme.

La clé à fourche permet un accès facile aux boulons et aux écrous, ce qui est très pratique lorsque des ajustements fréquents sont nécessaires. À l’inverse, la clé à fourche fournit un niveau de prise plus faible que d’autres types de clés, telles que les clés à pipe, par exemple. Le risque de déformation du boulon et de l’écrou reste possible. Veillez donc à bien doser le couple de serrage lors de vos travaux de bricolage, afin d’appliquer la force de manière uniforme.

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’outillage de qualité professionnelle ? Ne cherchez plus. Berner peut vous fournir des clés à fourches et toutes les sortes de clés dont vous avez besoin au quotidien.

 

Clé mixte à cliquet avec effet cliquet côté fourche BERNER
Clé mixte à cliquet
 
Clés à fourche double 6 à 27 BERNER
Clés à fourche isolées 1000 V
10 pièces
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts