Réduire le bruit au maximum sur un réseau fermé grâce au collier isophonique
De nos jours, tout le monde cherche à éviter que les bruits de la vie courante ne se propagent dans les bâtiments et les habitations. Pour améliorer le confort sonore des occupants, les professionnels sont amenés à installer des systèmes parfois complexes, comme des colliers isophoniques. Examinons ensemble comment un collier isophonique peut améliorer la vie quotidienne.
Qu’est-ce qu’un collier isophonique ?
Le collier isophonique fait partie de la grande famille des colliers de serrage. Ces derniers sont des dispositifs en plastique ou en acier, qu’on utilise pour fixer des éléments ou pour les maintenir ensemble, tels que :
- Des câbles ;
- Des tuyaux ;
- Des tubes…
Un collier de serrage classique est composé d’un mécanisme de verrouillage, d’une vis, et d’une bande de serrage. Pour sa part, le collier isophonique est un collier acoustique. Ses performances reposent sur le matériau de synthèse qui le compose. Ce matériau haut de gamme a comme propriété de réduire les bruits parasites présents sur un réseau de tuyaux ou de câbles.
Le collier isophonique est classé dans la catégorie des accessoires dits « consommables » par les professionnels du bâtiment.
Quels sont les avantages du collier isophonique ?
Le collier isophonique répond à des exigences techniques élevées du point de vue de la résistance à la charge et de l’amortissement, dans le but de fournir un confort acoustique le plus élevé possible.
Ce collier est capable de s’adapter à une position verticale ou horizontale. La rondelle située sur son pas de vis permet de le positionner au choix en configuration serrante ou coulissante.
Pour précision, sachez que le qualificatif « isophonique » se rapporte à tous les matériaux et à toutes les techniques ayant pour but d’isoler, d’enfermer, ou de protéger d’une source de bruit. De fait, certains colliers sont dotés d’une surcouche de matériau de synthèse dans un but d’efficacité maximale.
Par ailleurs, on trouve sur le marché des colliers isophoniques de plusieurs types :
- Collier léger simple isophonique de type M6 ;
- Collier isophonique double de type M7 ;
- Collier isophonique lourd de type M8 ;
- Collier isophonique en inox.
Les colliers les plus courants étant ceux de types M7 et M8.
Le collier isophonique de types M7 et M8
Les colliers isophoniques de type M7 sont caractérisés par leur légèreté. On les utilise pour la fixation des tubes en acier, en cuivre ou en plastique. Grâce à leur revêtement en zinc, ils sont protégés des dégradations causées par la rouille. Bien connus des artisans du bâtiment, ils sont très utilisés sur toutes les installations modernes, aussi bien sanitaires qu’électriques ou de gaz. On en trouve sur le marché avec des diamètres compris entre 10 mm et 50 mm, conditionnés dans des boites de 25 à 100 pièces.
Bon à savoir : outre le bruit, ils sont en mesure de limiter les effets des vibrations et de la dilatation des tuyaux.
Le collier de type M8 quant à lui est particulièrement utilisé sur les conduites de gaz. En acier zingué, sa couleur jaune est caractéristique des accessoires que l’on trouve sur ce type de réseaux. Son écrou est soudé et à double filetage, ce qui le rend très adapté aux tuyaux lourds.
Les colliers de type M7 ou M8 restent des accessoires très efficaces et peu coûteux. Leur prix unitaire est à la portée de toutes entreprises et de tous les bricoleurs amateurs occasionnels.
Pour vos accessoires anti-bruits, faites confiance à Berner. C’est le fournisseur de tous les professionnels du bâtiment. Du collier isophonique aux outils lourds en passant par les EPI et les appareils électroportatifs, Berner est à même de vous fournir tout ce dont vous avez besoin sur un chantier.