Guide d’achat : chaussures de soudeur

Comment choisir les bonnes chaussures de soudeur ?

Les professionnels de la métallurgie en général, et de la soudure en particulier, travaillent dans des conditions souvent complexes et dangereuses. Ils sont exposés aux étincelles de métal et aux diverses projections de soudures. Ils ont donc besoin de bonnes chaussures de soudeur, adaptées à leur environnement professionnel, et répondant à toutes les normes récentes. Regardons comment choisir des chaussures de soudeur qui donneront le plus de tranquillité d’esprit possible aux professionnels.

Pourquoi est-il primordial de porter des chaussures de soudeur ?

Compte tenu des dangers inhérents à la profession, des chaussures de sécurité spécifiques pour les soudeurs ont été spécifiquement pensées pour tous les intervenants dans le domaine. 

À la fois résistantes aux chocs et à l’usure, et confortables au quotidien, les chaussures de soudeur sont à l’épreuve des projections de soudage et de la chaleur. Elles apportent également une protection efficace contre les chocs électriques, les incendies et les brûlures. 

Leur ergonomie spécifique est appréciée des professionnels, notamment du fait qu’elles soient sans lacet, et donc pouvant être retirées rapidement en cas d’urgence. 

Parmi les modèles récents, on trouve des chaussures de soudeur dont la semelle résiste aux températures extrêmes, en particulier celles provenant des hydrofuges et des huiles

Comment faire le bon choix pour vos chaussures de soudeur ? 

Vous devrez prendre en compte plusieurs éléments importants lors de votre choix de paire de chaussures pour soudeur : 

  • Commencez par évaluer les besoins et les risques spécifiques propres à votre environnement de travail, tels que ceux provenant du soudage TIG, du soudage MIG-MAG, du soudage à l’arc, ou encore d’un revêtement de sol souvent glissant ; 
  • De bonnes chaussures de soudeur doivent être dotées d’une semelle en caoutchouc isolant et antidérapant, en plus d’être à tige haute ; 
  • Pensez à vous équiper de guêtres ou de jambières anti-feu, attachées sur les chaussures et autour des jambes au moyen de courroies, dans le but d’empêcher que des étincelles n’atteignent le genou, la partie avant de la jambe et l’avant du pied.

Quelles sont les normes spécifiques portant sur les chaussures de soudeur ? 

Travailler au quotidien dans le domaine de la soudure, c’est être confronté en permanence au risque thermique. Chaque travailleur est donc sensibilisé à l’importance d’être protégé contre tous les métaux en fusion qui peuvent l’atteindre par accident. Le port des EPI (Équipement de Protection Individuelle) est donc une obligation, qu’il s’agisse des gants, du pantalon de chantier, de la veste de travail ou des chaussures. Ces dernières répondent à des normes, dont les principales sont la norme HRO et la norme SRC. 

La norme HRO 

La norme HRO est incluse plus largement dans la norme EN ISO 20342. Elle est dite « additionnelle », c’est-à-dire qu’elle répond à des exigences qui ne sont pas obligatoires. 

Les chaussures de soudeur répondant à la norme HRO sont toutes dotées d’une semelle en caoutchouc, qui protège des effets de la chaleur jusqu’à 300 °C. Elles sont donc adaptées à tous les professionnels amenés à évoluer sur un sol chaud, ce qui est le cas des soudeurs, mais aussi de nombreux autres travailleurs, comme les chaudronniers et les spécialistes des travaux publics par exemple. Pensez à vérifier à intervalles réguliers l’état d’usure des chaussures, et à les renouveler une fois arrivée à mi-usure. 

Les différentes normes relatives au glissement 

Les normes additionnelles SRA, SRB et SRC sont relatives aux facultés de résistance au glissement : 

  • Norme SRA : la chaussure de sécurité est à l’épreuve des glissements sur les sols dont le revêtement est de type céramique humide ; 
  • Norme SRB : se rapporte à la résistance au glissement sur les sols en acier recouverts de glycérine ; 
  • Norme SRC : il s’agit de la norme additionnelle la plus stricte. La semelle de la chaussure de sécurité est apte à supporter les contraintes des 2 normes précédentes. 

Vous êtes à la recherche de bonnes chaussures de soudeur ? Berner vous propose des paires de chaussures de qualité, adaptées à tous les métiers. 

Chaussures de soudeur
Chaussures de soudeur
EN ISO 20345:2011, S3, Botte S3
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts