La meuleuse, votre alliée pour découper du carrelage à la chaîne
Pour réaliser des travaux de découpe et de finition sur du carrelage, il est de plus en plus courant d’utiliser cet outil passe-partout qu’est la meuleuse. En fonction du modèle que vous utilisez, de vos besoins et de votre niveau de compétences, vous devez cependant connaître certains détails pour vous faciliter la tâche. Regardons de plus près comment découper du carrelage avec une meuleuse.
Le processus de découpe du carrelage à la meuleuse
Pour commencer, il est important de choisir une meuleuse de qualité, capable de découper du carrelage sans surchauffer. Il existe sur le marché des modèles filaires ou sans fil. Vous ferez votre choix en fonction des contraintes de vos chantiers et de la faciliter à se raccorder au réseau électrique.
Afin de couper du carrelage comme un professionnel, vous devrez ensuite utiliser en priorité disque diamant pour carrelage. Ce type de lame est suffisamment tranchant et solide pour venir à bout de n’importe quel carrelage, même les plus résistants.
Si vous ne disposez pas d’une lame diamantée, procédez à une découpe préalable sur un morceau de carrelage test. Vous connaîtrez ainsi les capacités de votre appareil électroportatif en matière de précision et de netteté avant de vous lancer dans le chantier proprement dit.
Comment utiliser une meuleuse pour découper du carrelage comme un professionnel ?
Les meuleuses d’angle équipées d’une lame diamantée sont capables de découper des carreaux avec une grande précision et sans effort. Pour des découpes propres et nettes, veillez à respecter les conseils suivants :
- Inclinez la lame pendant la découpe, en particulier pour les coupes en courbe ;
- Coupez le carrelage en évitant de vous rapprocher des bords, afin que la lame garde sa stabilité ;
- Commencez par des coupes circulaires ou semi-circulaires lors de la préparation de la ligne ;
- Utilisez votre meuleuse à une vitesse moyenne, pour éviter les risques de surchauffe ;
- Pensez à vous protéger avec des équipements individuels dédiés.
Sachez, par ailleurs, qu’il existe une alternative à la meuleuse pour découper proprement du carrelage. Même sans alimentation électrique, vous avez la possibilité d’utiliser un coupe-carreau manuel. Il vous suffit de placer votre carreau dans la plaque de base de l’outil. Tracez une ligne à la surface du carrelage, et coupez le carrelage en deux en appuyant sur la poignée du coupe-carreau. Cette méthode manuelle est cependant plus longue et plus fatigante que l’utilisation d’une meuleuse.
Les équipements de protection individuelle à porter pendant la découpe de carrelage à la meuleuse
La découpe du carrelage avec une meuleuse est une opération délicate. Pour la mener à bien sans danger pour l’utilisateur, il convient de s’équiper avec des EPI (Équipements de Protection Individuelle) de qualité :
- Un masque anti-poussière ;
- Des gants, les mains étant une partie sensible à protéger en priorité ;
- Des lunettes de protection contre les projections d’éclats ;
- Un casque ;
- Une tenue solide et confortable, afin de pouvoir découper le carrelage dans les positions les plus inconfortables.
Les salariés doivent toujours être pourvus de tous les EPI nécessaires à la bonne exécution de leur travail. Chaque entreprise est responsable de la santé de ses travailleurs et de la prévention des accidents du travail.
Sachez que la meuleuse est un outil qui peut être utilisé par un professionnel du second œuvre comme par un bricoleur occasionnel, pour peu que ce dernier respecte les conditions de sécurité préconisées par le fabricant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander son avis à un utilisateur expérimenté.
Pour vous équiper afin de couper du carrelage à la meuleuse, vous pouvez faire confiance à Berner. Leur gamme d’appareils électroportatifs à tout pour vous séduire.