Avec le temps, il arrive que la carrosserie des véhicules, celle des voitures comme celle des réservoirs de motos, soit endommagée. En effet, à la suite d’une importante chute de grêle, mais aussi avec l’usure du temps, il arrive que des impacts soient visibles à l’œil nu. Dans ce cas, mais aussi pour revaloriser la carrosserie de véhicules d’occasion, il est recommandé de se servir d’un kit de débosselage sans peinture.
Cet outil va vous permettre d’intervenir rapidement sur les impacts légers, sans causer de dommages à la peinture. La bosse à traiter, qui peut survenir après un petit choc comme un coup de caddie, ne doit pas être plus grosse qu’une balle de golf.
L’utilisation du coffret débosselage carrosserie sans peinture Dent Fix offre de nombreux avantages :
- Réduction du temps d’intervention.
- Evite le dégarnissage de l’habillage intérieur.
- Permet d’intervenir sur des impacts inaccessibles de l’intérieur du véhicule (montant, réservoir de moto etc..).
Comment débosseler la carrosserie avec notre coffret ?
Il faut tout d’abord s’assurer que la peinture ou le vernis n’est pas endommagé. En effet, la force de traction et l’adhérence de la colle pourraient les arracher. Vient ensuite le choix de la colle. Il est indispensable de sélectionner celle la plus adéquate en fonction de la température de la tôle :
- Grise pour une température de 15° C à 35° C
- Bleue pour une température de 0° C à 20 ° C
La colle bleue a un pouvoir adhérent plus important. Il est donc préférable de commencer le travail avec la colle grise lorsque l’on est entre deux températures.
Détail de l’opération de débosselage
Première étape : nettoyer et dégraisser la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de nettoyant universel 1 L (code 22508). Proscrire tous autres produits qui pourraient nuire à l’adhérence de la colle ou modifier les propriétés physiques de la peinture et du vernis (ex: diluant etc..).
Deuxième étape : repérer avec précision l’endroit de l’impact à l’aide d’un faisceau lumineux et localisez le à l’aide d’un crayon marqueur multi-surfaces.
Troisième étape : appliquer la colle sur le cône à l’aide du pistolet. La force de traction sera directement liée à la quantité de colle déposée sur le cône.
Quatrième étape : positionner le cône au milieu de l’impact. Selon la température de la tôle, la durée moyenne du refroidissement varie entre 1 à 4 mn. En cas de température de tôle trop élevée, il faudra augmenter le temps de séchage de la colle. Ne jamais laisser le cône collé sur la tôle plus de 30 mn.
Cinquième étape : centrer et positionner l’outil DENT FIX dans le cône. Tirer le cône vers l’arrière exerçant des pressions progressives sur la poignée afin de faire revenir la tôle petit à petit. Privilégier ce mode opératoire plutôt qu’un seul mouvement brusque pour avoir un meilleur résultat. Actionner l’outil jusqu’à ce que le cône se sépare de la tôle ou de la colle.
Sixième étape : éliminer la colle du cône ou de la carrosserie, soit à la main ou si nécessaire avec de l’alcool pur (90%). Parfaire la finition avec un polish.
Septième étape : dans certains cas il est possible que la bosse ressorte très légèrement vers l’extérieur, ce qui nécessitera un léger redressage.
Huitième étape : il faut alors aplanir la pointe en tapotant légèrement à l’aide du pointeau PTFE.
Neuvième étape : le résultat est optimal lorsque les reflets de la lumière sont parallèles.
Tous les produits pour la carrosserie sur notre boutique en ligne
Notre coffret débosselage carrosserie sans peinture est disponible sur notre boutique en ligne. Vous pourrez le recevoir sous 24h à 48h.