Comment utiliser efficacement des gants anti-coupure pour protéger les mains des risques de coupure ?

Gants de protection anti-coupure
Gants de protection anti-coupure
EN 420, EN 388
Gants de protection anti-coupure
Gants de protection anti-coupure
EN 420, EN 388
Gants vitrier
Gants vitrier
EN 420, EN 388

Lutter contre les accidents du travail est une priorité pour tous les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, les mains restant la partie du corps la plus exposée. Rien de plus dommageable qu’une coupure grave sur cet organe si vulnérable. Par bonheur, il existe des gants anti-coupure efficaces pour protéger les mains des risques de coupure, plaie ou abrasion. Essayons de faire le tour du sujet pour vous aider à choisir les gants les plus adaptés.

Quelles sont les normes concernant les gants anti-coupure ?

Les gants anti-coupure ont de nombreuses propriétés différentes, comme la résistance à la chaleur, l’imperméabilité, et bien sûr, la résistance contre les coupures. Ces propriétés répondent à des normes européennes précises suivant lesquelles on les classe après leur avoir fait subir une série de tests exigeants. Ces tests portent surtout sur les propriétés mécaniques des gants. Ainsi, ce sont principalement deux normes qui régissent les gants anti-coupure.

La norme EN 388

Après le test de résistance aux coupures, on affecte aux gants un indice de protection compris entre 1 et 5. Un indice 1 correspond à une protection faible, quand un indice 5 indique que la protection contre les coupures est maximale.

La norme ISO 13997

Il existe une variante à la norme EN 388 pour éprouver la résistance des gants anti-coupure. Il s’agit de la norme ISO 13997, aussi appelée TDM. Elle consiste en un test complémentaire, qui est obligatoire concernant les matériaux pour lesquels les couteaux ont été émoussés pendant le test de coupe.

Le résultat est indiqué sous forme d’une lettre entre A et F. Il représente le poids en Newton qu’il a été nécessaire d’employer pour que la lame parvienne à trancher l’échantillon.

Comment choisir la doublure de gants anti-coupure ?

La doublure des gants fait partie des critères importants à prendre en compte. En effet, chaque fibre possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres. Sachez que la doublure des gants est souvent tissée en combinant plusieurs sortes de fibres.

L’aramide

Vous êtes à la recherche d’un gant anti-coupure de qualité, avec une résistance correcte contre les coupures ? Sachez que les gants doublés à l’aramide vous donneront entière satisfaction. Kevlar est un fournisseur bien connu pour ce type d’équipement.

Par ailleurs, les doublures en aramide offrent une résistance élevée à la chaleur, et une résistance dans la moyenne du secteur concernant les rayons UV et l’abrasion.

Le polyéthylène rigide, ou HDPE

Si la résistance à la chaleur ne représente pas une priorité dans vos activités, orientez-vous vers une doublure en HDPE, qui est une matière conçue à base de polyéthylène.

À l’image de l’aramide, le HDPE offre une résistance correcte aux coupures et à l’abrasion, tout en étant agréable à porter.

La fibre de verre

Ajoutée aux autres doublures, la fibre de verre procure une résistance améliorée contre les coupures. Souvent en renfort d’une fibre moins résistante, la doublure en fibre de verre peut par ailleurs s’avérer cassante à l’usage.

Le niveau de confort des gants anti-coupure

On mesure souvent le niveau de confort d’un gant anti-coupure à la dextérité qu’il procure, ainsi qu’à sa respirabilité.

Si vous êtes amenés à manipuler des objets de petite taille, vous devez conserver un haut niveau de dextérité, même avec vos gants. Il est très pratique de disposer de gant de ce type dans les activités liées à la serrurerie et à la vitrerie.

De même, une bonne respirabilité sera très appréciée des travailleurs manuels. Elle va éviter la moiteur des mains en évacuant au maximum la sueur et la vapeur d’eau. La respirabilité dépend directement de la matière utilisée pour l’enduction des gants.

Vous vous demandez comment utiliser efficacement des gants anti-coupure pour protéger les mains des risques de coupure ? Avec Berner, c’est la garantie de choisir des gants de haute qualité à des prix raisonnables.

Découvrez aussi nos autres gammes de gants : gants de travail hiver, gants de travail en cuir, gants enduits, gants jetables en nitrile.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts