Comment choisir sa mousse polyuréthane ?

Très utile pour les petits travaux de rénovation, la mousse polyuréthane est un isolant thermique au très bon rapport qualité-prix. Pour assurer un résultat optimal, il convient toutefois de savoir choisir la mousse polyuréthane en fonction du support et de l’utilisation. Berner vous guide dans le choix d’une mousse polyuréthane.

Très utile pour les petits travaux de rénovation, la mousse polyuréthane est un isolant thermique au très bon rapport qualité-prix. Pour assurer un résultat optimal, il convient toutefois de savoir choisir la mousse polyuréthane en fonction du support et de l’utilisation. Berner vous guide dans le choix d’une mousse polyuréthane.

Mousse polyuréthane : qu’est-ce que c’est ?

La mousse polyuréthane, ou mousse PU, est un matériau aux propriétés isolantes très appréciées pour l’isolation thermique des murs, ou encore le confort thermique d’un matelas ou d’un canapé. Disponible généralement sous forme de panneaux isolants rigides ou souples, on la retrouve aussi sous forme de bombe à pulvériser. On parle alors de mousse polyuréthane expansive. Au-delà de ses qualités isolantes thermiques, la mousse polyuréthane présente aussi d’autres avantages :

  • Elle dispose d’une excellente résistance mécanique, même en cas de forte pression ;
  • Elle est très légère et s’adapte ainsi à de nombreux projets ;
  • Son prix est peu élevé.

Il faut reconnaître, toutefois, que la mousse polyuréthane n’est pas écologique, et qu’elle se tasse avec le temps.

Les différentes utilisations de la mousse polyuréthane

Qu’elle soit en panneau ou en pulvérisateur, la mousse PU s’applique dans de très nombreux cas, faisant d’elle un indispensable du bricolage en tout genre.

La mousse polyuréthane pour l’isolation

L’utilisation principale de la mousse PU est évidemment l’isolation thermique d’une pièce ou d’un objet. En panneau, elle peut être appliquée sur des murs, dans une porte de garage, ou encore dans une porte d’entrée. On l’utilise aussi beaucoup pour combler les vides entre la charpente et les murs, ou sous une toiture où l’air circule. Ses propriétés isolantes permettront de conserver la chaleur à l’intérieur, et d’empêcher le froid de rentrer (ou inversement en été).
La mousse PU en bombe permet de boucher les petits passages d’air qui favorisent les déperditions de chaleur. Elle peut donc s’appliquer sur les contours de menuiseries, par exemple.

La mousse PU pour boucher des fissures

La mousse expansive présente d’autres utilisations, qui n’ont pas forcément pour objectif d’isoler. Elle peut ainsi être utilisée pour combler une fissure dans un mur, protéger les canalisations du gel en comblant les espaces autour d’elles, ou encore reboucher les saignées du câblage électrique.
Dans ces cas-là, la mousse polyuréthane expansive est particulièrement recommandée, puisque le pistolet à mousse PU permet d’accéder facilement à des espaces creux, et difficilement accessibles avec une truelle.

Comment choisir une mousse polyuréthane expansive ?

Si le choix des panneaux souples ou rigides de mousse PU est plutôt simple, choisir une mousse PU expansive demande un peu plus de réflexion. En effet, il existe plusieurs types de mousses expansives, à adapter aux travaux de colmatage.

La mousse expansive monocomposant

La mousse PU monocomposant est la plus utilisée, mais aussi la moins chère. Également appelée mousse universelle, elle permet de reboucher des fissures, ou de combler des ponts thermiques ou acoustiques.
La mousse va durcir au contact de l’humidité. Il est donc conseillé d’humidifier la surface à traiter avant d’appliquer la mousse expansive monocomposant.

La mousse expansive bi-composant

Particulièrement utilisée sur les voitures ou les bateaux, la mousse expansive bi-composant permet d’isoler du froid et de l’humidité. Les mousses PU bi-composant sont toutefois moins expansives que la mousse monocomposant.

La colle en mousse expansive

L’expansion faible des colles mousses permet à la fois de coller, et de rompre un pont thermique. Les mousses PU adhésives sont particulièrement utilisées dans le bâtiment, et notamment pour monter des plaques d’isolants thermiques, comme le polystyrène.

La mousse anti-feu

Comme son nom l’indique, la mousse expansive anti-feu retarde la propagation du feu. Elle est particulièrement utilisée pour faire les joints d’une construction coupe-feu, notamment dans les bâtiments destinés à un usage collectif.

Pour une isolation thermique au meilleur rapport qualité/prix, la mousse polyuréthane s’impose comme un matériau intéressant. Vous trouverez chez Berner tous les types de mousses PU adaptées à tous les projets.

Mousse PU bi-composants
Mousse PU bi-composants
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts