Comment choisir sa clé à cliquet ?

Très pratique au quotidien, la clé à cliquet permet de visser et dévisser très facilement les vis et écrous. Pour que l’utilisation soit optimale, il est alors important de bien choisir son cliquet, car il en existe plusieurs modèles, disponibles dans différentes tailles.

Très pratique au quotidien, la clé à cliquet permet de visser et dévisser très facilement les vis et écrous. Pour que l’utilisation soit optimale, il est alors important de bien choisir son cliquet, car il en existe plusieurs modèles, disponibles dans différentes tailles.

Qu’est-ce qu’un cliquet ?

La clé à cliquet, qu’on appelle aussi clé à douille ou cliquet à main réversible, n’est finalement qu’une version bien plus pratique de la clé à pipe. Utilisée pour visser ou dévisser un écrou ou une vis, elle a l’avantage de pouvoir fonctionner sans jamais avoir à retirer la clé de l’écrou. Ainsi, alors qu’avec la clé à pipe, il fallait retirer l’outil à chaque tour, pour pouvoir revenir à la position d’origine, le cliquet peut serrer ou desserrer un écrou dans son intégralité sans jamais avoir à le repositionner.

C’est de ce petit système de retour, installé entre l’embout de fixation de la douille et le manche, appelé cliquet, que l’on doit le nom de clé à cliquet à cet outillage.

Les clés à cliquet sont utilisées dans de nombreuses situations, par des professionnels et des amateurs de bricolage, puisqu’elles permettent le serrage ou desserrage de n’importe quel boulon, écrou ou vis hexagonale.

Comment fonctionne la clé à cliquet ?

La clé à cliquet, souvent fabriquée en acier fritté résistant, est composée de plusieurs parties :

  • Le manche ergonomique ;
  • La roue avec 24 à 80 dents ;
  • Le carré d’entraînement ;
  • Le levier ou la molette qui permet d’inverser le sens de serrage.

À cette structure initiale, il est ensuite possible d’ajouter quelques accessoires :

  • Les douilles, de différentes tailles allant de 8 à 22, sont les embouts dans lesquels on va glisser l’écrou à serrer ;
  • Le porte-embout, le réducteur et l’augmentateur, permettent d’ajuster le cliquet selon l’utilisation ;
  • La rallonge facilite l’accès aux vis les plus difficiles à atteindre ;
  • Le cardan permet de visser et dévisser des vis et écrous qui ne sont pas perpendiculaires à l’axe de serrage du cliquet.

L’embout du cliquet se pose alors sur la vis ou l’écrou. Il suffit ensuite de faire des mouvements de va-et-vient pour visser ou dévisser.

Les avantages du cliquet

Si la clé à douille est un outil indispensable dont peu de bricoleurs peuvent se passer, c’est parce qu’elle présente des avantages indéniables :

  • La clé à cliquet permet d’effectuer des mouvements rapides sans jamais avoir à faire le tour de l’écrou ou retirer l’outil, même sur un angle faible ;
  • Le carré du cliquet permet de changer la douille pour l’adapter à la taille de l’écrou. Cela évite d’avoir besoin de plusieurs clés de différentes tailles ;
  • Le sens de la clé à cliquet peut être modifié par simple action sur le levier situé au-dessus de la tête de la clé.

Quels sont les différents types de clé à cliquet ?

Si le carré de serrage d’une clé à cliquet peut se changer à volonté pour l’adapter à l’écrou, il existe toutefois différents modèles de cliquet.

  • Le cliquet avec carré traversant a toujours le même sens de rotation ;
  • Le cliquet marteau ;
  • Le cliquet double, avec un carré à chaque extrémité de la clé ;
  • Le cliquet à tête articulée, ou cliquet à boule, offre une grande amplitude de mouvement, grâce à son manche inclinable ;
  • Le cliquet sans manche ;
  • Le cliquet à manche télescopique ;
  • La clé à friction, utilisée pour le coffrage.

Pour être sûr d’avoir toujours sous la main un outil adapté à vos besoins, le coffret à cliquets permet de disposer de douilles de différents formats, mais aussi parfois de plusieurs types de cliquet.

Utile à tout bricoleur plus ou moins expérimenté, la clé à cliquet se décline en différents modèles, que vous pouvez retrouver chez Berner, votre professionnel de l’outillage de qualité.

Cliquet à main réversible 1/2", 253 mm
Cliquet à main réversible 1/2", 253 mm
Cliquet réversible 1/2", 250 mm
Cliquet réversible 1/2", 250 mm
Cliquet à main réversible 1/4", 146 mm
Cliquet à main réversible 1/4", 146 mm
Cliquet pneumatique 1/2" 275 mm
Cliquet pneumatique 1/2" 275 mm
Mini-cliquet 1/4"
Mini-cliquet 1/4"
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts