Le choix des gaines et des câbles pour une installation électrique doit être fait avec beaucoup de soin, ceci afin d’assurer la sécurité des occupants des lieux. Essayons de nous y retrouver parmi les nombreuses gaines et les nombreux câbles présents sur le marché.
Les différents types de gaines électriques
Il existe des gaines et des câbles électriques de toute sorte. Concernant les gaines, leur usage est réglementé par la norme NF C15-100, qui précise toutes les caractéristiques techniques auxquelles les gaines électriques doivent répondre.
Aussi appelée « fourreau électrique », la gaine électrique est un conduit isolant. Ses câbles électriques transitent à l’intérieur des gaines, dans le but de limiter les risques d’électrocution et de court-circuit.
On trouve principalement trois types de gaines électriques sur le marché, qui sont les gaines TPC, les gaines ICTA et les gaines GTL.
La gaine TPC
La gaine TPC (pour « Tube de Protection des Câbles »), désigne une gaine dédiée aux installations et aux montages extérieurs. Elle est fabriquée dans un matériau qui tolère les températures élevées, et qui est très résistant aux chocs.
Par conséquent, on utilise ces gaines électriques pour la protection des câbles des réseaux enterrés, comme ceux des conduites d’eau et de gaz, ou encore des lignes téléphoniques et Internet.
La gaine ICTA
La gaine ICTA est un « Isolant Cintrable Transversalement Annelé ». Ce type de gaine est un produit standardisé et polyvalent, que l’on retrouve sur toutes les sortes de montages électriques, qu’ils soient en surface, sous le béton ou encastrés.
Cette gaine électrique a des capacités importantes de résistance à la chaleur, aux chocs et à l’écrasement.
La gaine GTL
La gaine électrique GTL (pour « Gaine Technique du Logement ») a un rôle un peu différent des deux modèles précédents. Sa fonction est de centraliser le réseau électrique en un même lieu, plutôt que de le protéger. On la considère ainsi comme une « super gaine », du fait qu’elle regroupe plusieurs gaines en son sein, et qu’elle est chargée de la distribution des courants forts et des courants faibles.
On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.
Résumé : les gaines TPC et ICTA sont les plus fréquemment utilisées lors des montages extérieurs et intérieurs. Pour sa part, la gaine GTL a un rôle de rassemblement et non de protection des câbles.
Qu’est-ce qu’un câble électrique et comment le choisir ?
Un câble électrique est un ensemble formé par la réunion de plusieurs fils électriques à l’intérieur d’une gaine de protection. Il peut être constitué par 2 à 5 fils, leur nombre dépendant de l’usage du câble et de son diamètre.
Les câbles électriques peuvent être utilisés pour la transmission de données, comme celles du réseau internet, du téléphone ou de la TV (qui sont des courants faibles) ou pour la circulation du courant électrique (qui est un courant fort).
La dénomination des câbles répond à une norme précise. Elle reprend la dénomination des fils électriques, suivie par le nombre de fils contenus, leur section, ainsi qu’un code lettre (G s’il s’agit d’un fil de terre, X dans le cas inverse).
Pour bien choisir un câble pour une installation électrique, il faut prendre en compte :
- La section : elle dépend de la puissance des appareils reliés au circuit électrique ;
- La longueur du circuit : la section est d’autant plus longue que le fil l’est aussi ;
- La nature du circuit : elle permet l’alimentation des prises de courant, d’éclairage ou de chauffage.
Avec Berner, c’est l’assurance de faire le bon choix pour les gaines et les câbles de vos installations électriques. Faites confiance à l’expertise Berner et vous serez conquis par les tarifs très avantageux.