Un bon laser professionnel pour des mesures et des tracés irréprochables
Avec un laser professionnel de qualité, finis les problèmes de mesures et de tracés sur vos chantiers. Le laser professionnel peut vous faire gagner un temps considérable et gagner en précision et en efficacité. Encore faut-il bien le choisir et bien l’utiliser. Découvrons ensemble quel instrument de mesure il vous faut.
Quels sont les différents niveaux de lasers professionnels du marché ?
Qu’il s’agisse de travaux de gros œuvre ou de second œuvre, vous devrez choisir soigneusement la technologie de laser la plus adaptée à votre activité du jour. Pour cela, sachez qu’il existe des lasers professionnels de plusieurs types :
- Niveau laser professionnel rotatif ;
- Niveau laser professionnel multi lignes ;
- Niveau laser professionnel transversal.
Outre les fonctionnalités de base, un niveau laser professionnel dispose de caractéristiques techniques qui lui sont propres :
- Couleur du laser ;
- Puissance du faisceau laser ;
- Autonomie de la batterie ;
- Indice de Protection (IP) ;
- Capacité de nivelage.
Comment utiliser votre laser professionnel efficacement ?
En tant qu’outil de précision, un laser professionnel doit être manipulé avec soin, en veillant à limiter le plus possible les risques de chocs. Il est également fortement recommandé de ne pas exposer ses yeux directement à un laser.
Outre les mesures de sécurité de base, le laser professionnel est un appareil simple d’utilisation. Avant toute opération de mesure, commencez par stabiliser votre outil, si nécessaire au moyen d’une canne télescopique, d’un support mural ou d’un trépied. Positionnez ensuite vos repères selon vos besoins en fonction de la configuration des lieux.
Pour éviter toute erreur, faites attention de ne pas confondre le télémètre laser et le niveau laser professionnel. Le télémètre sert en effet à mesurer des surfaces, des longueurs voire des volumes, quand le niveau sert à réaliser des tracés sur des surfaces et à indiquer des plans.
Quelles seront les conditions d’utilisation de votre niveau laser professionnel ?
Si vous êtes amené à travailler fréquemment en extérieur, ou si vous utilisez votre laser professionnel au quotidien, alors faites le choix d’un laser rotatif. Les avantages qu’il présente sont nombreux :
- L’autonomie du laser professionnel rotatif est souvent importante ;
- Il est capable de travailler sur de longues distances à 360 degrés;
- Son Indice de Protection est bien adapté aux mauvaises conditions climatiques ;
- Certains modèles de laser rotatifs professionnels proposent des faisceaux multi lignes ou en croix très pratiques.
- Son niveau de précision est élevé.
Néanmoins, si vos activités se déroulent plutôt en intérieur, ou si vous utilisez votre laser professionnel de façon peu fréquente, vous pouvez indifféremment faire le choix d’un laser professionnel rotatif ou d’un modèle de laser en ligne. Ce dernier est très pratique en intérieur, et offre un niveau de confort d’utilisation appréciable.
Quels sont les accessoires disponibles pour un niveau laser professionnel ?
Pour améliorer les conditions d’utilisation de votre laser professionnel, vous pouvez décider d’investir dans différents accessoires :
- Un trépied, qui va faciliter le positionnement du laser sur le terrain ;
- Des batteries de rechange, pour utiliser votre laser professionnel sans risque de coupure durant une longue période ;
- Une télécommande, qui va vous permettre de repositionner la visée à distance tout en évitant de le manipuler à la main ;
- Une mire télescopique, pour faciliter la fixation du laser professionnel tout en améliorant la finesse de vos mesures ;
- Des cibles aimantées ;
- Une lunette de vision ;
- Une sacoche pour transporter votre laser professionnel sur tous les chantiers ;
- Une cellule de réception.
Commandez votre laser professionnel chez BERNER. C’est l’assurance d’obtenir rapidement satisfaction, à des tarifs maîtrisés.