Comment choisir les bons bouchons anti-bruit ?
Vous souhaitez améliorer votre concentration et votre audition, car il vous arrive souvent de travailler dans un environnement bruyant ? Vous voulez profiter pleinement de nuits reposantes à côté d’un compagnon ayant l’habitude de ronfler ? Vous avez besoin de bouchons anti-bruit. Nous allons vous apporter quelques conseils utiles pour vous orienter dans votre choix.
Ne plus rien entendre, est-ce possible ?
Que ce soit dans la rue, dans un espace de travail ouvert de type open space, ou dans un lieu de travail en extérieur, le bruit peut être un véritable danger pour la santé. Il peut en effet provoquer des dégâts irréversibles de l’appareil auditif, mais également des insomnies, du stress, de l’hyperacousie ou encore des acouphènes. En utilisant des bouchons anti-bruit comme système de protection auditive, on peut lutter efficacement contre ces effets délétères.
Cependant, avant d’utiliser un modèle de bouchon anti-bruit en particulier, il convient d’évaluer certains critères précis, qui vont dépendre des conditions dans lesquelles vous allez utiliser les bouchons.
Quels sont les différents types de protections auditive présentes sur le marché ?
Les bouchons anti-bruit sont des Équipements de Protection Individuelle (EPI) que l’on retrouve à la vente sous plusieurs formes.
Les bouchons anti-bruit en mousse
Les bouchons d’oreilles en mousse sont les modèles les plus courants à la vente, mais aussi les plus employés. On les retrouve dans tous les circuits de distribution, aussi bien en ligne que dans les pharmacies et les supermarchés. Composés entièrement de mousse, ils assurent une réduction immédiate et efficace du bruit ambiant d’environ 30 dB.
Avant de les introduire dans le conduit auditif, il convient de les modeler entre vos doigts. Ils peuvent être portés aussi bien pour travailler sur un chantier qu’en usine, voire pendant votre sommeil.
Protection auditive réutilisables et lavables en silicone
Les bouchons anti-bruit en silicone sont pré-modelés, ont une texture souple, et sont réutilisables de nombreuses fois, contrairement aux bouchons anti-bruit en mousse. Le conduit auditif est exempt de toute pression, car ils se portent au niveau du pavillon de l’oreille.
Les bouchons anti-bruit en silicone sont la plupart du temps transparents, ce qui les rend discrets à porter. Le confort qu’ils procurent est optimal. Il faut bien avoir à l’esprit, par ailleurs, que la protection qu’ils offrent se situe seulement entre 15 et 35 dB.
Les bouchons anti-bruit en cire de type boules Quies
Dans cette catégorie, les boules Quies sont les plus connues des protections auditives. En cire, ils sont hypoallergéniques, ce qui atténue beaucoup le risque allergique. Pouvant être portés pendant une période étendue, les bouchons d’oreille en cire sont très confortables et minimisent le volume sonore perçu d’environ 30 dB.
Les protections anti-bruit avec filtre acoustique
A l’inverse des protections auditives ordinaires, les protections auditive avec filtre acoustique atténuent les sons très aigus, tout en filtrant les fréquences pouvant être agressives pour les tympans. Ces dispositifs peuvent être portés par les clients ou le personnel des boîtes de nuit, par les amateurs de concert ou encore par les musiciens eux-mêmes.
Les bouchons d’oreilles créés à la demande
Les bouchons anti-bruit sur mesure peuvent être fabriqués en acrylate ou en silicone. Le confort qu’ils vont vous apporter est maximal, car ils prennent au mieux la forme du conduit auditif de l’utilisateur. Ces bouchons sont d’un coût plus élevé que les bouchons standards, et sont à réserver aux utilisateurs ayant des difficultés à s’adapter aux bouchons classiques présents sur le marché.
Vous voulez protéger vos tympans des bruits générés par vos activités professionnelles ? Berner est un fournisseur de bouchons anti-bruit de qualité à prix maîtrisés, pour les particuliers comme pour les professionnels de tous les secteurs.