Choisir une sangle d’arrimage

Les sangles d’arrimage sont des accessoires incontournables si vous voulez transporter et fixer un chargement. Elles sont simples d’usage, et vous permettent de sécuriser vos marchandises en les empêchant de se renverser ou de glisser. En cas de déménagement, elles peuvent s’avérer incontournables. Nous allons vous aider à choisir une sangle d’arrimage.

Sangle à cliquet ou d’arrimage, de quoi s’agit-il ?

Aussi nommée sangle à cliquet, la sangle d’arrimage est usuellement dotée d’un tendeur à crochet. Il est formé par une poignée à cliquet, laquelle est reliée à une roue crantée.
Ainsi, l’utilisateur peut enrouler sans effort la sangle autour de l’axe de son choix. La sangle d’arrimage à cliquet étant la plus couramment utilisée, on la retrouve chez les professionnels comme chez les particuliers. De plus, elle est très adaptable en fonction de vos contraintes et de la charge maximale admise.

Comment choisir une sangle d’arrimage ?

Pour faire le choix de sangles d’arrimage le plus approprié à vos besoins, vous devrez tenir compte de plusieurs critères précis :

  • La capacité de poids ;
  • La longueur des sangles ;
  • Le type de crochet ;
  • Les sécurités supplémentaires.

La capacité de poids désigne la charge maximale supportable par votre sangle. Au-delà de celle-ci, un risque de rupture existe. Pour éviter ce problème, il est recommandé de sélectionner une sangle d’arrimage dont la capacité de poids dépasse celui de la marchandise transportée. En cas de poids très important, vous pourrez sans difficulté utiliser deux sangles.

La longueur de la sangle est un critère important. Bien sûr, en fonction de l’usage, très variable selon les occasions, la longueur utilisée sera différente, et trouver la bonne longueur peut être complexe, sachant qu’elle ne doit être ni trop courte, ni trop longue.

En ce qui concerne le type de crochets, veillez à sélectionner le modèle que vous trouvez le plus pratique à utiliser en fonction de votre morphologie et vos habitudes. Il existe ainsi des crochets en S, des crochets plats, des crochets doubles en J, ou encore des systèmes de voie E. Enfin, en ce qui concerne les sécurités supplémentaires, il s’agit des systèmes de protection de la cargaison, ainsi que des systèmes de verrouillage.

La sangle d’arrimage, quels avantages d’utilisation ?

La sangle d’arrimage est dotée de deux avantages qui peuvent être décisifs à l’usage. En premier lieu, vous profitez d’une grande simplicité d’utilisation. Lorsque vous avez trouvé deux points d’arrimage fiables, plantez-y les crochets de rive, puis tendez la sangle au moyen du cliquet. En second lieu, vous constaterez à l’usage que le système de fixation est très efficace, même sur du matériel très lourd. Son prix est également très raisonnable.

La mise en place d’une sangle d’arrimage

Pour mettre en place une sangle d’arrimage, vous devez commencer par insérer dans le mandrin du cliquet l’extrémité libre de la sangle. Vous devez ensuite tirer au travers du mandrin, afin de récupérer le mou de la sangle. Puis, resserrez le tout au moyen de la manivelle. Enfin, procédez au verrouillage de la poignée, après avoir pris soin de vérifier que la sangle est bien resserrée et alignée.
Le geste à réaliser pour libérer la sangle d’arrimage est tout aussi simple que celui pour la mettre en place. Tirez la gâchette en direction de la poignée arrière, puis ouvrez le cliquet au maximum, afin de l’extraire du mandrin et de la libérer. Pour finir, déverrouillez la sangle en appuyant sur la gâchette et fermez le cliquet.

Une sangle d’arrimage bien choisie est un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit pour vos déménagements, comme pour le transport d’objets lourds ou encombrants ponctuels. Berner est là pour vous proposer une gamme complète de sangles d’arrimage qui saura vous satisfaire.

Sangle d'arrimage à cliquet
Sangle d'arrimage à cliquet
Sangle d’arrimage à cliquet une pièce
Sangle d’arrimage à cliquet une pièce
Sangle d’arrimage à cliquet deux pièces avec mousqueton
Sangle d’arrimage à cliquet deux pièces avec mousqueton
Sangle d’arrimage à cliquet inversé
Sangle d’arrimage à cliquet inversé
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts