Idéal pour effectuer des travaux de découpe minutieux, le cutter est un outil indispensable dans toute caisse à outils. Il convient toutefois de choisir son cutter selon l’utilisation. En effet, il existe différents modèles de différentes tailles, chacun dédié à un usage spécifique.
Les différentes utilisations du cutter professionnel
Le cutter professionnel fait partie des outillages à toujours avoir à portée de main, tant les utilisations sont nombreuses et intéressantes. Ainsi, le manche et la lame extrêmement coupante permettent, entre autres, de :
- Inciser ou marquer des matériaux ;
- Ouvrir des emballages ;
- Couper les excès de matière ;
- Découper tout ce qui peut servir au serrage d’emballage, comme le ruban adhésif, la ficelle ou la corde ;
- Gratter les surfaces lisses comme le métal ou le verre pour en ôter la peinture, le plastique, ou le film détachable…
Évidemment, cette liste d’utilisations du cutter est non-exhaustive. Ainsi, on peut utiliser cet outil de découpe dans des situations bien plus variées.
Les différents types de cutter professionnel
Si les cutters ont tous l’avantage d’extrêmement bien couper, avec une précision et une netteté remarquables, il faut toutefois choisir un cutter adapté aux travaux pour obtenir une bonne prise en main. Le choix du cutter passe notamment par la sélection du manche de cutter.
Le cutter à position fixe
Si ce type de cutter est le moins répandu, c’est tout simplement parce qu’il est assez dangereux. En effet, avec ce modèle, la lame du cutter reste constamment dans la même position, et avec la même longueur de lame, pendant toute la découpe. On distingue alors 3 sortes de cutters à position fixe :
- Le cutter à lame remplaçable, qui, contrairement au cutter jetable, permet de remplacer une lame usagée ;
- Le cutter pliant qui permet de protéger la lame quand il n’est pas utilisé ;
- Le cutter multi-position, qui permet de choisir entre 2 longueurs de lame selon l’utilisation.
Le cutter rétractable
Bien plus sécurisé et pratique, le cutter rétractable est le modèle le plus utilisé aujourd’hui. Il suffit alors d’appuyer sur un petit bouton sur le manche pour maintenir la lame à la bonne longueur pendant la découpe. Dès que le bouton est relâché, la lame rentre dans le manche par un système de ressort, assurant la sécurité du professionnel.
Les cutters auto-rétractables les plus récents peuvent également détecter lorsque la lame ne touche plus le support, et se rétracter automatiquement, même si l’utilisateur appuie sur le bouton. Cela évite les accidents, et sécurise encore plus le rangement du cutter.
Le choix du manche de cutter doit aussi prendre en compte d’autres critères, comme l’ergonomie du manche, le rangement de la lame (certains cutters gardent les lames de rechange dans le manche), ou le rangement de l’outil en lui-même, qui doit être facile, peu encombrant, et pourquoi pas, muni d’un trou pour y passer un cordon.
Les différentes lames de cutter
Une fois que le manche du cutter est choisi, il faut s’arrêter sur le choix de la lame, afin d’assurer une belle découpe, mais aussi la sécurité de l’utilisateur et la longévité de la lame.
- Les lames de cutter en métal : les modèles traditionnels les plus utilisés pendant longtemps ;
- Les lames de cutter sécables : sous-catégorie de la lame en métal, la lame sécable dispose d’entailles à distance régulière qui permettent de casser la lame quand le tranchant est usé, et ainsi de retrouver une lame bien aiguisée ;
- Les lames de cutter en céramique : cette innovation offre un tranchant efficace, et une lame d’une très grande longévité.
Utile dans bien des situations, le cutter fait partie des indispensables du quotidien pour de nombreux professionnels. Berner vous permet de vous équiper des meilleurs outils grâce à une large gamme de cutters professionnels de grande qualité.