Travaillez confortablement et en toute sécurité avec une combinaison de travail adaptée
La combinaison de travail est une tenue très courante dans de nombreux corps de métiers. Ce vêtement professionnel de protection peut prendre des formes diverses selon les besoins et le secteur d’activité concerné. Ce petit guide va vous aider à choisir le modèle de combinaison de travail qui vous conviendra le mieux au quotidien.
Une combinaison de travail, qu’est-ce que c’est ?
Vêtement de travail très pratique, la combinaison de travail est une pièce unique qui allie à la fois le pantalon de travail et la veste de travail. Dans la majorité des cas, la combinaison de travail est à manches longues. Dotée de plusieurs poches et d’une fermeture sur l’avant, elle présente l’avantage de pouvoir être enfilée ou ôtée rapidement, et de couvrir la totalité du corps. De façon traditionnelle, la combinaison de travail taille plutôt large, car une autre tenue est souvent portée en dessous.
C’est avant tout une tenue professionnelle ayant un fort ancrage historique. Le bleu de travail est, en effet, né lors de la Révolution Industrielle, en tant que vêtement porté par les ouvriers. La tradition a perduré jusqu’à la période moderne, et la combinaison est devenue un signe distinctif d’une certaine catégorie de travailleurs.
Comment choisir une combinaison de travail adaptée ?
Un vêtement de travail professionnel doit avant tout être confortable. Portée tous les jours, et souvent par obligation réglementaire, une combinaison de travail doit savoir se faire oublier par son porteur.
Il faut tout d’abord prendre en compte la matière de fabrication. Les combinaisons majoritairement composées de coton offrent du confort, alors que le polyester apporte une résistance améliorée à la fibre. La solidité du vêtement peut aussi être augmentée au niveau de certaines zones avec des tissus plus spécifiques et plus techniques. Les fabricants de combinaisons renforcent ainsi les genoux, les bas de jambe et l’entrejambe.
Certains bleus de travail comportent également de l’élasthanne. La liberté de mouvement est augmentée, cette matière procurant un effet stretch intéressant et agréable. Cependant, les modèles en stretch sont plutôt rares sur le marché. Vous pouvez faire le choix d’une combinaison de travail avec des manches raglan ou des soufflets d’aisance dans le dos pour une liberté de mouvement améliorée.
Par ailleurs, sachez qu’il existe des combinaisons de travail femme, homme, ainsi que des modèles mixtes. Ces derniers sont les plus commandés par les entreprises, dans un but d’efficacité et d’économie.
Les différentes fonctionnalités d’une combinaison de travail
Les corps de métiers qui utilisent fréquemment des combinaisons de travail sont nombreux :
- Mécaniciens ;
- Peintres ;
- Menuisiers ;
- Chaudronniers ;
- Ramoneurs ;
- Techniciens de maintenance.
Les fabricants de combinaisons de travail ont donc prévu diverses fonctionnalités pour rendre le vêtement plus pratique selon vos besoins :
- La fermeture : on trouve des combinaisons de travail à zip simple, 2 zips ou à boutons. Le zip simple est préféré pour son côté moderne, quand le zip double facilite l’habillage et le déshabillage ;
- Les poches : qu’elles soient au niveau des cuisses, de la poitrine, basses ou intérieures, l’emplacement des poches de votre combinaison est à prendre en compte avec soin ;
- Les genouillères : si vous travaillez souvent dans des positions peu confortables, les protections de genoux vous apporteront du confort et réduiront les risques de maladies professionnelles et de blessures ;
- Les passe-mains : on les trouve à l’intérieur de la combinaison de travail. Ils permettent de se saisir d’objets se trouvant dans les poches de la combinaison, sans pour autant avoir à la quitter.
Vous souhaitez doter chacun des membres de l’entreprise d’une combinaison de travail moderne et résistante ? Berner peut vous y aider.