Le centre de formation Berner référencé dans le DataDock

En janvier 2017 entrait pleinement en vigueur le nouveau décret d’application du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, conformément à la loi du 5 mars 2014.

Dorénavant, les organismes financeurs de la formation professionnelle doivent s’assurer de la qualité des actions de formation professionnelle continue qu’ils financent. Sont concernés les OPCA, dont INTERGROS (organisme paritaire collecteur agréé du commerce de gros et international), les OPACIF, les régions, Pôle emploi, l’Etat et l’AGEFIPH.

DataDock, une plateforme web pour les organismes de formation

Base de données unique dédiée aux financeurs de la formation, DataDock a pour but de faciliter le référencement des organismes de formation. En effet, elle permet aux financeurs de la formation professionnelle, associés au projet, de vérifier la conformité des organismes de formation aux 21 indicateurs et 6 critères qualité définis par la loi.

Dans le cadre de sa politique de qualité de la formation, INTERGROS conditionne le financement d’une formation à la déclaration préalable de l’organisme dispensateur de la formation sur DataDock. Depuis février 2018, le centre de formation de Berner France est référencé dans DataDock sous le numéro 278890141189. Ce référencement garantit le financement des actions de formation de Berner France par l’organisme financeur INTERGROS (financement des contrats de professionnalisation et financement de tutorat). C’est également un gage de qualité de la formation délivrée par Berner France.

DataDock en quelques chiffres

  • 5 mars 2014 : la loi confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
  • 30 juin 2015 : le décret d’application définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation. Ils permettent d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires.
    Aussi, celles-ci portent notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.
  • Rendez-vous sur data-dock.fr pour plus d’informations.

INTERGROS en quelques chiffres

  • Intergros est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé et l’Organisme Collecteur de Taxe d’apprentissage du commerce de gros et international.
  • Principales missions :
    • Assurer la collecte et la gestion des fonds de la formation professionnelle continue et de la taxe d’apprentissage des entreprises.
    • Accompagner les projets emploi-formation des entreprises et de leurs salariés et faciliter leur mise en œuvre.
  • En 2016, Intergros a financé, tous dispositifs confondus :
    • 72 600 actions de formation (+9 %)
    • 5 100 000 heures de formation (+11 %)
  • 1 entreprise du commerce de gros et international sur 4 a versé sa taxe d’apprentissage à Intergros. Cet organisme est l’unique collecteur au plan national pour le secteur.
  • 198 établissements de formation bénéficiaires de la part libre des fonds collectés.
  • 1 780 apprentis sous contrat au 31 décembre 2016 dans les entreprises du commerce de gros et international. Plus de 5000 nouveaux salariés recrutés en contrat de professionnalisation.
  • Plus d’informations sur intergros.com.
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts