Implanté dans 23 pays européens, la marque Berner vient de clôturer son exercice fiscal 2020/2021. Malgré une année marquée par la pandémie, le distributeur a réussi à maintenir son chiffre d’affaires au même niveau que l’année dernière (815 M€).
Dans le Sud de l’Europe, là où la situation sanitaire s’est montrée parfois plus complexe qu’ailleurs, les filiales française, espagnole et portugaise de la marque sont celles qui ont le mieux résisté à la crise. Elles enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires (+1%), lequel se porte à un total d’environ 400 millions d’euros. Plus au centre de l’Europe, les filiales allemande et suisse de Berner ont quant à elle connu une croissance de + 0,4 % (CA d’environ 154 M€). Dans les pays du Benelux, le distributeur a réussi à maintenir des performances semblables à celles du précédent exercice, tandis que les filiales de l’Est et du Nord ont enregistré un léger recul de leur activité (de – 1,6 % et de – 3 %).
Au-delà de ces chiffres, le distributeur est fier d’avoir pu accompagner ses clients, même au plus fort de la pandémie. Les livraisons ont pu être assurées, et l’activité des clients soutenue. Les investissements réalisés pour optimiser ses boutiques en ligne ont par exemple permis d’assurer la disponibilité de ces dernières, même au plus fort de la pandémie, lorsqu’une commande sur deux était réalisée sur internet.
Si Berner a su répondre aux besoins courants de ses clients tout au long de l’année, la marque est également fière d’avoir contribué à lutter contre la COVID-19. Elle a œuvré pour que ses clients disposent de masques, de gants et de gel hydroalcoolique, et a effectué des dons à des organismes publics au front face à la pandémie.
Des investissements stratégiques en matière de logistique et de R&D
Au cours de l’exercice qui vient de se clôturer, Berner a investi des millions d’euros dans sa logistique centrale européenne. Le distributeur a en effet inauguré son nouvel entrepôt central à Kerkrade, aux Pays-Bas, et a agrandi ses entrepôts allemands. En Autriche, et plus précisément à Braunau, il a posé la première pierre d’un nouvel entrepôt à haut rayonnage. Là, il a également inauguré un centre de formation nommé Berner Expert Academy.
A Duisbourg, en Allemagne, Berner a créé un laboratoire de recherche & développement spécialisé dans la chimie. Ses équipes interdisciplinaires y simulent des problèmes spécifiques dans des conditions réelles afin d’optimiser aujourd’hui les produits qui répondront aux défis futurs des professionnels.
Pour Christian Berner, PDG du groupe éponyme, ces investissements sont stratégiques « Grâce à ces investissements anticycliques d’une centaine de millions d’euros, nous créons la base qui nous servira à consolider notre position sur le marché européen pour toujours être en mesure d’accompagner nos clients et leur activité. »