Attacher une échelle à une galerie : astuces et techniques

Comment attacher une échelle sur la galerie d’un utilitaire ?

La préoccupation numéro un des professionnels sera toujours de travailler en toute sécurité. Le transport du matériel fait partie de ces moments où toutes les précautions doivent être prises. Ainsi, pour transporter une échelle sur la galerie d’un véhicule, il y a quelques règles de bases à connaître. Regardons de plus près comment procéder pour partir en déplacement l’esprit tranquille. 

Soulever et déplacer une échelle en toute sécurité

Avant de penser à installer votre échelle sur le véhicule de travail, il faut bien sûr commencer par la soulever et la déplacer sans risque de blessure. Qu’elle soit simple, à 3 pans ou de toit, chaque échelle doit être manipulée avec soin. 

Commencez par déterminer à l’avance l’endroit où votre échelle doit être positionnée. L’itinéraire que vous allez emprunter doit être vérifié au préalable, de façon à écarter les obstacles et les objets qui pourraient vous faire chuter. 

Saisissez ensuite votre échelle par son centre de gravité, c’est-à-dire par son milieu. Vous limiterez ainsi les risques de chute vers l’arrière ou vers l’avant quand vous la décollerez du sol. 

Pour garder une bonne visibilité lors du déplacement de votre outil, l’avant de l’échelle doit toujours être à moins de 2 mètres au-dessus de la surface du sol, surtout si vous vous déplacez dans des espaces confinés ou étroits. 

Comment attacher une échelle sur une galerie ?

Pour le transport d’une échelle sur un véhicule, qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture, vous devez avoir à votre disposition une galerie ou des barres de toit. Pour fixer solidement votre chargement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre. 

Les sangles de galerie 

Vous pouvez utiliser des sangles pour attacher votre échelle sur la galerie de toit, ou à défaut sur les barres de toit. C’est une solution rapide et peu coûteuse. 

Faites le choix de sangles de galerie de qualité. Leur longueur doit être suffisante pour attacher votre échelle en toute sécurité, et le système d’attache doit être le plus simple possible. Ce mode de transport doit cependant être réservé pour les échelles de petite taille et d’un poids limité. 

Sachez qu’on trouve des sangles robustes sur le marché à des prix très raisonnables. 

Le fixe-échelle 

Il existe des systèmes fiables pour fixer une échelle sur la galerie d’une camionnette utilitaire d’artisan. On trouve sur le marché des systèmes de fixe-échelle très résistants, et dont l’installation est sûre et rapide. 

Dotés de crochets solides, ces fixe-échelles vont vous permettre de placer sur votre galerie jusqu’à deux échelles à la fois, ou quatre sections d’échelles. 

Ils sont également équipés d’un système d’antivol à clé. Vous pourrez donc stationner votre véhicule sans crainte lors de vos déplacements ou pendant vos pauses. 

Quelles sont les précautions à prendre lors du transport d’une échelle ?

À bord de votre utilitaire, vous pouvez avoir tendance à oublier qu’une échelle est attachée sur la galerie du véhicule. Une échelle est un chargement léger et invisible. Gardez donc toujours à l’esprit qu’il faut en prendre soin. Vous limitez ainsi les risques pour vous-même et pour les autres usagers de la route, en particulier si vous réalisez des déplacements longs pour vous rendre chez vos clients. 

Vérifiez toujours la hauteur des ponts ou des arceaux sous lesquels vous engagez votre fourgon afin d’éviter les accidents. Respectez aussi la signalisation locale et le Code de la Route en général. Vous éviterez les amendes et voyagerez l’esprit tranquille. 

Vous cherchez une attache de galerie sûre pour votre échelle ? Que vous soyez professionnel ou bricoleur amateur, Berner a la solution. 

Paire de fixe échelles
Paire de fixe échelles
 
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts