Les professionnels comme les amateurs avertis savent bien que le perçage est une opération délicate et importante. Utiliser un foret adapté et bien taillé est la base de tout. S’il ne l’est pas, vous allez au-devant de difficultés de tailles lors de la phase de perçage. Voyons comment s’y prendre pour avoir des forets toujours bien affûtés à l’aide d’une affûteuse de foret.
Notre affûteuse de foret pour les professionnels
L’affûtage des forets, pour quoi faire ?
Un bon affûtage de foret répond à plusieurs objectifs, dans le but de réaliser du travail soigné :
- L’amélioration des performances : avoir à sa disposition des forets bien affûtés permet de percer la matière de façon plus précise et plus rapide. Vous allez donc réduire les efforts et le temps nécessaire à l’opération ;
- L’augmentation de la durée d’utilisation : un affûtage régulier des forets réduit leur usure et évite d’avoir à les remplacer trop souvent ;
- La réduction des coûts : avec des forets bien affûtés, vous éviterez des achats intempestifs de matériel, ce qui peut être désagréable et qui peut grever votre budget ;
- L’amélioration de la sécurité : un mauvais affûtage de foret peut entraîner une casse ou une déviation dangereuse de l’outil, et donc des blessures graves.
Quatre méthodes d'affûtage des forets
Pour obtenir des forets bien affûtés, certaines méthodes ont fait leurs preuves.
L’affûtage de foret à la meuleuse d'angle
Pour affûter un foret à la meuleuse d’angle, procurez-vous pour commencer un gabarit de travail en bois. Il est possible de le fabriquer par vos propres moyens avec un morceau de bois que vous allez percer en suivant l’angle de la pointe de perceuse. À titre d’exemple, vous devez tracer et percer une ligne d’un angle de 40 degrés si l’angle de pointe est de 80 degrés.
Ensuite, après avoir fixé le foret au gabarit, placez-le sur le banc. Tenez le foret à la main tout en appliquant une forte pression contre le trou. Lorsque le foret est bien parallèle à la surface du bois, tenez le pêcheur bien en main, et allumez-le.
Vous pourrez alors aiguiser le foret en le tournant régulièrement et en y appliquant une bonne pression. Pour finir, vous allez affûter les reliefs en appuyant le foret contre l’étau.
L’affûtage de foret à la lime diamantée
La lime diamantée est un outil d’affûtage de foret ne nécessitant aucun appareil électrique. Les menuisiers ont l’habitude d’utiliser cette technique qui a fait ses preuves. Il faut savoir cependant qu’elle demande plus de temps que l’affûtage électrique.
La lime diamantée permet d’éviter que la partie tendre de la vis pilote ne soit abîmée lors de l’opération. L’affûtage de foret est à la portée de tous grâce à cet outil, en particulier sur les chantiers où les outils électroportatifs et l’alimentation électrique font défaut.
L’affûtage de foret à la meuleuse d'établi
Les meuleuses d’établi sont généralement livrées avec deux meules d’affûtage, l’une fine et l’autre plus grossière. Commencez par affûter votre foret avec la meule grossière, et terminez l’opération à la meule fine. Le foret doit être immergé plusieurs fois dans l’eau fraîche pour maintenir sa température la plus basse possible.
Cette méthode demande un certain doigté et un peu d’expérience. Vous pouvez demander des conseils à un professionnel en cas de besoin.
L’affûtage de foret à la perceuse
La méthode d’affûtage la plus économique reste celle utilisant une perceuse. Elle permet par ailleurs d’obtenir de très bons résultats.
Vous pouvez vous munir d’un flacon pulvérisateur, afin d’humidifier le foret lors de l’opération, ou bien l’immerger de temps en temps dans l’eau fraîche, comme vu plus haut.
Vous obtiendrez sans grand effort une extrémité de foret bien lisse grâce à votre perceuse qui va alimenter la meule fine d’un affûteur. Sachez cependant que l’opération réalisée sur un foret très usé prendra plus de temps.
Vous êtes décidé à vous lancer dans l’affûtage de vos forets ? Avec Berner, vous trouverez sans peine tout le matériel adéquat pour mener à bien vos travaux de maintenance.