Comment choisir ses forets ?

Que l’on soit amateur ou professionnel expérimenté, le choix des forets est toujours un casse-tête quand on veut percer un trou. Il existe de nombreux types de forets. Il est donc impératif de les connaître pour sélectionner le modèle le plus adapté à votre utilisation. Berner vous conseille pour bien choisir ses forets professionnels.

Les forets pour percer du métal

Percer du métal est probablement l’un des perçages les plus compliqués à faire. Il faut, pour cela, avoir du matériel parfaitement adapté pour obtenir des trous parfaits sans risquer les mauvaises surprises. Ainsi, plusieurs forets métal.

  • Le foret High Speed Steel (ou foret HSS) : foret le plus utilisé, le HSS est un outil efficace pour le perçage de métaux non ferreux. Pour de la fonte grise, on conseille un foret HSS-R, plus résistant, tandis que pour les aciers alliés, le HSS-G offrira une plus grande longévité ;
  • Les mèches avec taillants carbure permettent de percer un métal tendre et non ferreux ;
  • Le foret en avec revêtement titane est ultra résistant à l’usure ;
  • Les forets composés de cobalt résistent bien à la chaleur, et sont donc parfait pour le perçage à haute vitesse, comme pour l’ inox bronze, les aciers durs, la fonte ou le nickel ;
  • La mèche en carbure monobloc permet de percer précisément n’importe quel métal, qu’il soit ferreux ou non.

Les forets pour percer du béton

Particulièrement utilisés lors de travaux de construction ou de rénovation, les forets pour béton sont généralement composés à leur extrémité, de plaquettes en carbure de tungstène ; un matériau très solide. Ces forets acceptent une rotation avec percussion. Ce type de mèches peut alors percer aisément le béton, mais aussi les pierres naturelles, telles que le granit. On distingue, là encore, plusieurs sortes de forets béton :

  • Le foret béton à queue lisse, utilisable avec une perceuse à percussion classique avec un mandrin de serrage ;
  • Le foret avec emmanchement SDS plus a plus de puissance lors de la perforation. Il s’adapte à tous les outils SDS+ ;
  • Le foret avec emmanchement SDS Max sont de qualité professionnelle, avec une puissance dépassant les 1 200 watts. Ces forets béton s’adaptent à tous les outils SDS Max.

Les forets pour percer du bois

Particulièrement utile en menuiserie, les mèches à bois permettent de percer facilement et nettement, que ce soit pour fixer une étagère, ou construire un abri de jardin entier. Si la majorité des mèches à bois sont faites en acier trempé, il convient de choisir le bon modèle :

  • Le foret hélicoïdal permet de faire des trous profonds, parfait pour une poutre, par exemple ;
  • Le foret Forstner s’adapte au bois tendre. Il permet de percer des trous ronds et peu profonds, avec un fond plat ;
  • La mèche plate, ou foret papillon, permet de forer un trou profond très rapidement dans du bois ou de l’aggloméré ;
  • Les fraises coniques permettent de finaliser un trou déjà foré, pour qu’on ne voit plus la tête des vis dans le bois ;
  • La scie cloche permet de percer de gros trous dans du bois de faible épaisseur.

Les autres forets de perceuse

Bien que le métal, le bois et le béton soient les 3 matériaux les plus fréquents en perçage, il est aussi possible de forer d’autres matériaux. Il faut, pour cela, utiliser des forets professionnels spécifiques, par exemple pour le perçage de carrelages/faïences ou encore le perçage du verre. Ces forets professionnels permettent d’obtenir un résultat précis et minutieux, et limitent les risques de casse ou de fissures. Percer un trou demande une analyse du matériau, afin de pouvoir adapter le foret. Berner propose une large gamme de forets, pour réaliser des trous de toutes tailles, dans tous les matériaux, sans aucune difficulté.
Foret béton ROCKbeaver
Foret béton ROCKbeaver
Foret métaux
Foret métaux
Mèche bois spire unique empreinte
Mèche bois spire unique empreinte
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts