Ulrika Persson est responsable du service Développement Durable chez Berner France depuis octobre 2017. Manuel Caldas est responsable des Ressources Humaines chez Berner France depuis quelques mois.
Ils se sont livrés à une interview croisée sur le thème de la santé et de la sécurité au travail.
Quelle est la politique de Berner France au sujet de la santé et de la sécurité au travail ?
Cela fait de nombreuses années que Berner France s’inscrit dans une démarche de santé et de sécurité au travail. En 2007, nous avons été certifiés QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), ce qui a récompensé tout le travail effectué jusqu’alors. En effet, cette triple certification établit un climat de confiance entre les différents partenaires et partie-prenantes de l’entreprise. Elle les implique dans une démarche de gestion des risques au quotidien. La santé et la sécurité au travail intervient à deux niveaux :
- d’une part sur le plan individuel du collaborateur,
- d’autre part sur le plan collectif, avec l’ensemble de l’entreprise.
Au quotidien, cela se traduit par un travail mené conjointement avec les différents services et partenaires : les services Sécurité, Ressources Humaines, Développement Durable, les membres du CHSCT et la médecine du travail. Ensemble, nous tâchons de comprendre les problématiques, auxquelles nous pouvons être confrontées et d’y répondre rapidement et efficacement.
Pouvez-vous nous citer quelques exemples de vos actions ?
D’un point de vue global tout d’abord, il est important d’indiquer que nous sommes un site Seveso, classé seuil haut. Cela signifie que nous avons un arrêté préfectoral nous autorisant à exploiter et à stocker des produits chimiques (liquides inflammables, aérosols, etc.). Il faut donc être très vigilant et bien former notre personnel. C’est pourquoi nous sensibilisons les collaborateurs dès leur arrivée chez Berner via une formation et la remise d’un livret. Nous formons les collaborateurs, qui travaillent dans les zones les plus sensibles, à l’utilisation des outils de premier secours, comme les kits de déversement par exemple. Enfin, nous avons une équipe sécurité très réactive et efficace, qui gère les risques d’incendie, entre autres.
De plus, chez Berner France, il est possible de devenir, sur la base du volontariat, équipier de seconde intervention. Dans l’attente des secours, ces équipiers soutiennent et complètent les actions des équipiers de première intervention en apportant et en utilisant des moyens d’extinction ou de protection complémentaires (robinets d’incendie armés, lances incendie, extincteurs sur roues, appareils respiratoires isolants, etc.).
Afin de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs au quotidien, des rondes QSE sont organisées tous les trimestres. Une personne membre du CHSCT, une personne du service sécurité et une personne du service développement durable s’assurent que les règles soient respectées dans les bureaux et dans les entrepôts. S’ils remarquent des dangers, ils rappellent les règles de sécurité et de santé aux collaborateurs. Il y a donc un grand travail de sensibilisation, qui est fait régulièrement.
Avez-vous d’autres exemples, plus individuels ?
D’un point de vue plus individuel, nous réfléchissons régulièrement à l’ergonomie des postes. Les collaborateurs, qu’ils soient itinérants ou sédentaires peuvent rencontrer des difficultés liées à leur environnement de travail. Nous observons comment nous pouvons les soulager et les aider afin d’améliorer leur quotidien. Chaque année, nous poursuivons nos efforts en investissant dans l’aménagement des lieux à risques en logistique.
Nous formons nos collaborateurs quel que soit leur poste au sein de notre entreprise. Nous formons notre force de vente aux gestes et bonnes postures, à la prévention routière (téléphone au volant, équipement pneus hiver, etc.) et dispose des EPI (équipements de protection individuels) nécessaires à son activité. Le personnel en logistique est également formé aux gestes et postures (port de charge). Tous les salariés reçoivent les formations à la manipulation des extincteurs (théorie et pratique).
Des projets dans le domaine de la santé pour les années à venir ?
La norme OHS18001 évolue et nous souhaiterions intégrer la norme ISO 45001 d’ici juin 2019. Cette norme aidera à prendre compte la santé et la sécurité des travailleurs plus facilement ainsi que la mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains. Elle permet également de rénover notre système de management en qualité-sécurité-environnement avec, pour chaque brique du triptyque, des référentiels au goût du jour.