Maîtriser la vidange par aspiration : guide complet

Tout savoir sur la vidange par aspiration

 

Pour que votre véhicule soit correctement entretenu, il est important de planifier des vidanges à intervalles réguliers. Le remplacement de l’huile usagée, du joint de bouchon de vidange et des différents filtres est incontournable pour maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement. Nombreux sont ceux qui se posent la question du mode de vidange. Faut-il préférer la vidange par aspiration ou par gravitation ? Nous allons faire un point sur cette dernière.

 

Pourquoi la vidange régulière de l’huile moteur est-elle importante ?

Les pannes provenant d’un mauvais entretien du véhicule peuvent vite s’avérer très coûteuses. Causées surtout par l’encrassement du moteur, ces dégâts sont parfois graves.

En effet, avec les kilomètres parcourus et le temps, l’huile perd en fluidité et se charge de nombreux résidus et de poussières venant perturber son action lubrifiante. On constate, pour commencer, une baisse notable des performances de la motorisation, qui précède souvent la panne. Il est donc impératif de procéder à la vidange au moins une fois par an, et tous les 10 000 à 15 000 km selon les modèles de véhicules.

En plus du remplacement de l’huile, nous vous recommandons de remplacer différents filtres tels que :

  • Le filtre à huile : chargé de garder l’huile dans un bon état de propreté, il sert à retenir les résidus présents dans le circuit de lubrification. Le joint du bouchon de purge est également à changer à chaque vidange pour maintenir un niveau d’étanchéité maximal ;
  • Le filtre à air : ce filtre est chargé de purifier l’air utilisé par le moteur lors de la combustion. Il doit être changé au minimum toutes les deux vidanges, et contrôlé lors de chacune des vidanges ;
  • Le filtre à carburant : un carburant encrassé peut causer des dégâts majeurs. Ce filtre retient les résidus contenus dans l’essence ou le gasoil, et doit être remplacé au minimum toutes les deux vidanges.

 

Les grands principes de la vidange par aspiration

La vidange par aspiration est un procédé qui consiste à changer l’huile moteur usagée d’un véhicule en la retirant du circuit en l’aspirant. Contrairement à la vidange par gravité, il n’est pas nécessaire de placer un récipient sous le véhicule, l’huile étant aspirée au niveau du puits de jauge.

En y introduisant la sonde de votre aspirateur à huile, vous pouvez travailler même si le moteur est encore tiède, voire chaud. Un bouchon clapet vient remplacer le bouchon de vidange ordinaire lors de cette opération.

L’huile moteur va ensuite être totalement retirée du circuit par aspiration. Une fois l’huile retirée en totalité, vous pouvez alors procéder au changement du filtre à huile. Terminez le travail en rajoutant de l’huile moteur neuve dans le récipient, en veillant à respecter la viscosité et la quantité de fluide préconisées par le constructeur.

Tous les mécaniciens professionnels ou amateurs sont en mesure de vidanger un véhicule par aspiration sans problème. Il suffit de vous équiper d’une pompe, en plus de vos outils ordinaires. On trouve ces pompes à des prix très accessibles chez les grands fournisseurs d’équipements auto, tels que Berner.

 

Les avantages et les inconvénients de la vidange par aspiration

La vidange par gravité est certes plus connue et plus pratiquée que la vidange par aspiration. Les professionnels sont partagés quand il s’agit de dire avec précision laquelle est la plus efficace.

Chacune présente des avantages et des inconvénients. Chaque mécanicien fera donc son propre choix en fonction de ses préférences et du matériel et des outils à sa disposition.

La vidange par aspiration présente l’avantage d’être plus rapide et plus simple à réaliser. C’est une option de secours intéressante quand le bouchon de vidange est introuvable ou quand il est abîmé. Par ailleurs, le mécanicien risque moins de se brûler. Il aura cependant plus de difficultés pour vérifier le niveau de l’huile usagée, et il devra bien sûr disposer d’une pompe en état de fonctionnement.

 

Berner vous équipe entièrement pour l’entretien des camions, des utilitaires, des véhicules particuliers ou des motos. Allez vite consulter les offres de produits pour vidanger une voiture par aspiration.

Récupérateur d'huile par aspiration (ou gravité)
Récupérateur d'huile par aspiration (ou gravité)
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts