Tout savoir sur la mousse PU
Il est impossible de ne pas évoquer la mousse PU, ou mousse polyuréthane, quand on parle de travaux d’étanchéité et d’isolation dans un bâtiment récent. Cependant, même les bricoleurs expérimentés se posent parfois des questions sur le choix de la bonne mousse PU et sur son mode de fonctionnement. Nous allons tout vous dire sur cette mousse et sur ce qu’elle peut vous apporter sur un chantier.
Les caractéristiques générales à connaître concernant la mousse PU
On trouve des mousses polyuréthanes sur le marché depuis de nombreuses années. Les mousses récentes sont de plus en plus techniques et efficaces, grâce aux dernières avancées techniques des fabricants spécialisés.
La mousse PU est un matériau à base de polymères. Elle est capable de résister :
- À l’usure et aux contraintes mécaniques ;
- À l’action de nombreux produits chimiques ;
- À l’humidité et aux intempéries en général.
Le monde de la construction, du gros œuvre et du second œuvre utilise la mousse PU au quotidien. C’est un matériau fiable et peu coûteux, adapté à toutes les configurations de chantiers. Ainsi, la mousse PU de haute qualité se caractérise par :
- Une structure uniforme ;
- Une porosité fine ;
- Une stabilité importante au niveau des joints ;
- Un durcissement accéléré;
- Une adhérence élevée.
Quelles sont les précautions à prendre avant de poser de la mousse PU ?
Pour durcir et remplir pleinement son rôle, la mousse polyuréthane a besoin d’un taux d’humidité correct. Pour faciliter la pose et l’adhésion de la mousse sur le support, vous pouvez humidifier légèrement ce dernier. Afin de réussir cette étape, vous pouvez utiliser un pulvérisateur de brume fine et uniforme. Veillez toutefois à ce que la mousse PU ne soit pas appliquée sur un substrat recouvert de glace ou de givre.
Dans le cas où vous souhaitez appliquer deux couches de mousse, humidifiez correctement la première couche avant d’appliquer la seconde. Pour un travail de qualité, il est par ailleurs préférable que le joint soit bien sec.
Ainsi, pour qu’une mousse PU soit posée dans les règles de l’art, et dans le but d’assurer un durcissement optimal, il est préférable d’éviter d’appliquer de la mousse polyuréthane dans des fissures mal aérées ou dans une pièce hermétiquement close.
Comme poser de la mousse PU comme un professionnel ?
Pour vous assurer que la structure moléculaire soit optimale, et pour bien mélanger ses différents composants, commencez par agiter avec force votre bombe de mousse expansive polyuréthane pendant au moins 30 secondes. Vissez ensuite le tube dans le pistolet en le positionnant à l’envers. Vous pouvez ensuite l’appliquer uniformément, en prenant soin de déposer autant de mousse que de besoin.
Pour précision, le tube contient une certaine quantité de gaz. Une partie peut être expulsée du contenant si vous vissez le tube sans l’avoir agité au préalable. Cette situation est à éviter, car une trop faible quantité de gaz dans le récipient peut gêner l’application de la mousse PU.
Pour des raisons de sécurité, le tube de mousse doit être conservé de la façon suivante :
- Tenez-le à l’écart des sources de chaleur ou d’inflammation potentielles ;
- Conservez-le à une température comprise entre +5 °C et +30 °C ;
- Évitez de soumettre le tube à des chocs violents.
Notez également que le tube vide doit être apporté dans un point de collecte dédié aux déchets industriels, et en aucun cas jeté avec les déchets courants, pour limiter les atteintes à l’environnement.
La mousse PU présente une dangerosité limitée pour l’utilisateur. Il suffit de l’appliquer dans une pièce suffisamment ventilée, et de porter les équipements de protection individuels (EPI) recommandés à tous les ouvriers du second œuvre et du bâtiment, tels que des lunettes de protection et des gants.
Pour obtenir des résultats de haute qualité dans le domaine de l’isolation, choisissez la mousse expansive en polyuréthane de chez Berner.