La visserie automobile : un outillage indispensable
Le secteur automobile fait partie de ceux qui utilisent le plus de vis. En effet, les activités industrielles automobiles consistent souvent dans l’assemblage entre elles de différentes pièces mécaniques et de carrosserie. De même, dans un garage, il est important pour les professionnels de disposer de l’ensemble des vis nécessaires à la réparation de toutes les marques auto. Faisons ensemble un tour d’horizon de la visserie automobile, de ses applications et des différents types d’attaches disponibles.
Les différents matériaux utilisés en visserie automobile
Dans le domaine de la visserie automobile, on retrouve deux grandes catégories de matériaux utilisés par les fabricants d’accessoires, qui sont le plastique et le métal. Chacun présente des caractéristiques techniques qui lui sont propres.
La visserie automobile en métal
En visserie auto, les principaux métaux utilisés sont à base de fer, de cuivre ou encore d’aluminium. Chacun de ces métaux présente des propriétés qui lui sont propres :
· Résistance aux chocs ;
· Résistance aux déformations ;
· Durabilité ;
· Propriété anti-corrosion.
Le métal est souvent choisi par les constructeurs et par les mécaniciens qui privilégient l’aspect esthétique. Ainsi, on trouve des petites pièces métalliques de visserie sur la totalité de la carrosserie et de la mécanique des voitures, des utilitaires et des camions.
Les vis, les boulons et les écrous en métal sont partout, en particulier grâce à leurs propriétés antirouille :
· La fixation des pièces lourdes ;
· Le moteur ;
· Les suspensions.
La visserie automobile en plastique
La visserie automobile en plastique est un choix judicieux si vous souhaitez profiter de propriétés mécaniques intéressantes avec une esthétique recherchée. On trouve des pièces automobiles en matière plastique de tous les types :
· Des goupilles ;
· Des attaches ;
· Des rondelles ;
· Des connecteurs.
Dans la famille des matières plastiques pour pièces auto, on constate que la plupart sont issues du vinyle. Du fait de sa fragilité autant que de sa résistance aux torsions, le vinyle sert surtout à fabriquer des pièces de fixation à usage unique.
Par ailleurs, la visserie en plastique ne craint pas la rouille, et elle est moins chère que la visserie en métal.
Les principales pièces mécaniques en visserie automobile
La visserie automobile étant un domaine vaste et complexe, on trouve sur le marché des pièces très diverses, chacune venant répondre à un besoin spécifique des professionnels comme des particuliers.
Les écrous
Petit composant fabriqué à base d’aluminium ou de matière ferreuse, l’écrou est traversé en son centre par un filetage en spirale. Dans le secteur auto, on en trouve de toutes les variétés possibles :
- L’écrou hexagonal : c’est le plus courant, avec sa forme extérieure en forme d’hexagone ;
- L’écrou borgne : il est percé sur un côté, quand l’autre côté est lisse et bombé ;
- L’écrou cylindrique : on l’insère perpendiculairement à l’axe du boulon ;
- L’écrou à bride : il s’utilise sans rondelle grâce à son diamètre plus important au niveau de la base.
Les boulons
Rien de plus courant qu’un boulon dans la construction et la mécanique automobile. Ces éléments de visserie peuvent se présenter sous plusieurs formes :
- Les boulons à bride hexagonale ;
- Les boulons de carrosserie, avec une tête large et un dôme ;
- Les boulons de placement, qui freinent le desserrage avec leur tête autobloquante.
Les vis
Le filetage des vis va maintenir en place n’importe quelle pièce auto, sans écrou ni rondelle. Faites en sorte d’avoir tous les types de vis à votre disposition :
- Les vis à tête cylindrique ;
- Les vis à tête fraisée ;
- Les vis auto taraudeuses ;
- Les vis tire-fond, qui sont des vis auto taraudeuses à têtes hexagonales, et dont le couple de serrage est plus important.
Pour la visserie automobile, personne n’égale l’offre de Berner. Les professionnels et les particuliers trouveront sur le site tous les articles de visserie automobile et tous les outils dont ils ont besoin au quotidien.
Pensez à consulter aussi nos gammes de vis métaux et boulonnerie
- Vis à tête hexagonale 931 et 933
- Tige filetée en inox et en acier
- Vis TCHC
- Vis TCF
- Vis à tête fraisée
- Vis à tête bombée
- Vis autoperceuses
- Vis autotaraudeuses