Chaque mois, retrouvez le témoignage d’un salarié Berner sur son métier et son quotidien. Ce mois-ci, c’est Maxime, chargé de clientèle grands comptes, qui s’est prêté au jeu.
-
Raconte-nous une journée type dans ton métier ?
Mon quotidien est très varié, je n’ai jamais de journées types. Cependant, il y a tout de même des aspects de mon métier récurrents comme :
- Je vais à la rencontre de nos clients grands comptes en local afin d’établir des accords commerciaux avec eux. Ces clients peuvent être multisites.
- Je développe la partie commerciale au niveau des clients du transport, en local ou à l’échelle nationale.
- J’accompagne les commerciaux itinérants lors de tournées de soutien. Je leur explique les accords signés, les pratiques spécifiques à chaque client et au métier de transporteur.
- Quel aspect te plaît le plus dans ton travail ?
Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est le contact avec les clients et me sentir utile. Que ce soit avec les clients ou lors de mes accompagnements avec les commerciaux, j’aime avoir le sentiment d’avoir pu aider à faire bouger les choses et faire avancer des dossiers parfois compliqués ou de débloquer une situation. Parfois, on se heurte aussi à des impasses, mais il faut toujours avoir l’esprit déterminé #bhungry
J’apprécie les échanges avec mes collègues, de pouvoir partager nos réussites mais aussi nos échecs. Avant d’être chargé de clientèle grands comptes, j’ai été commercial terrain pendant 5 ans dans la division “véhicules industriels”. Cette expérience est un réel avantage dans mon quotidien, car je connais le métier des commerciaux que j’accompagne dans le développement des clients grands comptes.
-
Berner a mis en place une approche spécifique pour les clients transporteurs. En quoi est-ce bénéfique pour nos clients ?
Le marché des transporteurs est un marché ayant un très fort potentiel dans lequel nous souhaitons être perçus comme un fournisseur incontournable.
Le potentiel avec ces clients est très fort, c’est pourquoi nous avons tout intérêt à développer nos accords commerciaux existants et à en signer de nouveaux.
Ces clients se structurent et se professionnalisent de plus en plus. Il est donc primordial de les accompagner dans leur transformation. En effet, ces acteurs ont besoin d’un partenaire fiable, qui connait leurs besoins et est capable de les accompagner dans la gestion de leurs consommations.
-
Qu’est-ce qui permet à Berner de marquer des points auprès des clients ?
La structure grands-comptes apporte l’homogénéité recherchée par les clients, grâce à un interlocuteur unique et des prix et services similaires sur tous les sites. Les outils développés par Berner, comme les centres de coûts ou la base de données des produits chimiques font la différence par rapport à la concurrence. Ces services répondent aux problématiques quotidiennes de nos clients. Notre proximité avec nos clients fait vraiment la différence.
-
Quelle place a le client dans ton métier ?
Le client a une place centrale, il est au cœur de mon métier. Mon objectif est de développer et de pérenniser notre plateforme clients. Pour cela, il nous faut véhiculer nos accords au sein des différents groupements. Cela nous permet d’atteindre de nouveaux clients, mais aussi de les fidéliser. Nous devons être identifiés comme un acteur essentiel en tant que fournisseur de produits chimiques, consommables et produits pour l’équipement d’atelier.
-
Quelle expérience avec un client t’a le plus marqué et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment vécu d’expérience plus marquante qu’une autre jusqu’à maintenant. Chaque échange, chaque réussite ou chaque défaite me marque autant les unes que les autres, cela m’aide à apprendre, à me surpasser et à me fixer de nouveaux objectifs. L’expérience fait grandir, marque, et conditionne pour aller toujours plus loin.
-
Quelle valeur de l’entreprise t’aide le plus dans ton travail ?
Le dépassement (#bhungry) sans hésiter ! Toujours plus haut, toujours plus loin, le dépassement est un moteur à plein régime !