Vous avez la gestion d’un ou plusieurs poids lourds ? Alors vous connaissez l’importance qu’a la propreté des véhicules, et le rituel de l’entretien de la flotte. Même si les pratiques varient en fonction des entreprises, il existe des usages communs à toute la profession. Suivez le guide, le lavage des poids lourds n’aura plus de secret pour vous.
Le nettoyage d’un poids lourd pour lutter contre l’usure du matériel
Les poids lourds circulent par tous les temps et en toute saison. Ils subissent des attaques multiples :
-
- La pluie ;
-
- La poussière ;
-
- La boue ;
-
- Le sel répandu sur la chaussée par temps de neige ;
-
- Les insectes ;
-
- Le goudron.
Les petites particules et les minéraux contenus dans ces salissures peuvent provoquer des dommages sur les vernis et la peinture des carrosseries. Le sel étant un puissant corrosif, il va aussi attaquer les parties métalliques du châssis.
Une personne peu avertie pensera sans doute que l’eau de pluie est capable de lessiver un poids lourd. Non seulement la pluie ne nettoie pas la carrosserie, mais elle peut la détériorer en ruisselant. En effet, une fois chargées par les micropolluants, les matières organiques et les métaux, elle vient les déposer partout lorsqu’elle sèche, accélérant d’autant l’usure du camion.
Nettoyer un poids lourd, un bus ou un utilitaire avec un nettoyant automobile est donc un impératif si vous souhaitez faire des économies sur le budget d’entretien et les charges courantes de l’entreprise.
L’amélioration de la maintenance grâce au nettoyage du poids
En utilisant une station de lavage spéciale pour les poids lourds, vous allez éliminer les impuretés incrustées sur la carrosserie. L’action des brosses spéciales, de l’eau pure et des produits de nettoyage spéciaux vont prévenir la dégradation des vernis et de la peinture.
Sur les stations de lavage les plus récentes, les conducteurs de poids lourd ont à leur disposition des options de lavage spécifiques :
-
- Arche de prélavage ;
-
- Désinfection ;
-
- Lavage de bas de caisse et de châssis ;
-
- Lavage haute-pression.
Ces stations de lavage sont parfaites pour nettoyer les parties peu accessibles de votre poids lourd, et ainsi prolonger au maximum la longévité de la carrosserie et des pièces métalliques exposées aux agressions externes.
Améliorer la sécurité à bord avec des nettoyages fréquents
Un professionnel de la route se doit d’avoir une visibilité parfaite sur tout ce qui l’entoure. Tous les organes de vision doivent donc être propres en toute circonstance :
-
- Le pare-brise ;
-
- Les vitres latérales ;
-
- Les rétroviseurs ;
-
- Les caméras de recul.
En lavant régulièrement votre poids lourd, vous améliorez les conditions de sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. N’oubliez jamais qu’un conducteur de poids lourd a une responsabilité particulière sur les routes, du fait de la masse et du volume de son véhicule.
Un poids lourd mieux entretenu est susceptible d’avoir moins d’accrochages et moins d’accidents, et donc d’être moins souvent immobilisé et plus rentable pour la société.
Améliorer votre image de marque avec des poids lourds propres
Un poids lourd, c’est une sorte de vitrine pour une entreprise de transport routier. Chaque camion est l’ambassadeur de l’image de l’entreprise, c’est pourquoi l’aspect extérieur de vos poids lourds doit être particulièrement soigné.
D’un point de vue marketing, la flotte professionnelle de poids lourds doit présenter les informations et les logos de votre marque sans la moindre tâche ou salissure, aussi bien sur les bâches que sur la remorque. Vous allez renvoyer à vos clients et futurs clients une image de sérieux et de professionnalisme.
Berner vous propose une gamme de produits spécifiques pour le nettoyage de votre poids lourd. Fini le lavage long et pénible avec des nettoyants efficaces de qualité professionnelle.