Les menuisiers, les maçons, les terrassiers ou encore les charpentiers manipulent un burin tous les jours. Cet outil, d’apparence simple, peut vous être d’un précieux secours pour peu que vous fassiez le bon choix. Afin de prolonger la durée de vie de vos burins et d’optimiser votre productivité, analysons de plus près quels sont ceux qui sont les plus adaptés à vos chantiers.
Le burin : définition
Le burin est un accessoire d’apparence simple et rustique. Il s’agit d’un outil généralement en acier, long et fin, dont l’une des extrémités est taillée en forme de biseau. Ainsi, un burin est capable de graver ou de coupeau des matériaux très résistants, tels que tous les types de métaux courants et le bois.
On utilise les burins en frappant leur tête avec un appareil pneumatique à percussion, ou directement à la main avec un marteau. Particulièrement robuste, le burin est un outil qui est souvent garanti à vie par les fabricants, même en cas d’utilisation intensive dans un cadre professionnel.
Les différentes sortes de burins présentes sur le marché
On trouve de nombreux modèles de burins, chacun étant adapté à une utilisation particulière. Faire le bon choix de burin, c’est s’assurer un gain de temps et un résultat de qualité. Faisons le point ensemble sur les burins les plus courants.
Le burin de menuiserie
Les menuisiers et les ébénistes doivent être le plus précis possible lorsqu’ils travaillent le bois. Ils ont à leur disposition des burins de différentes tailles. Les petits modèles sont bien adaptés pour travailler les finitions et les détails, quand les burins plus massifs sont parfaits pour retirer le bois rapidement et en grande quantité.
En menuiserie, il est important de disposer d’un large éventail de burins. Quelle que soit leur taille, ces derniers doivent cependant être robustes, pour être capables de résister au travail intense et répétitif du marteau.
Le burin spécial brique et spécial béton
Le burin spécial brique est capable de fissurer les matériaux durs sans les couper. Assez simples d’utilisation, ces burins sont équipés d’une large lame vous permettant de travailler de grandes surfaces, comme les gros blocs de brique ou de béton.
Pour utiliser au mieux un burin spécial brique, veillez à garder la lame bien à plat au moment de la frappe. Par mesure de sécurité, ces burins sont souvent dotés d’une poignée de protection. Elle permet à l’utilisateur de frapper puissamment l’outil sans risquer de se blesser la main.
Par ailleurs les burins spéciaux béton disposent toujours d’une forte lame biseautée capable de venir à bout des matériaux les plus solides.
Le burin de maçon
Le burin utilisé le plus souvent par les maçons est capable de découper des parpaings sans difficulté. Il existe une variante, dite « burin large», idéale pour le travail sur le mortier. Relativement lourds, ces outils disposent d’une poignée ressemblant à celle des burins utilisés sur la brique.
Les terrassiers et les démolisseurs utilisent parfois des burins de maçon pouvant être adaptés aux marteaux pneumatiques ou aux perceuses à percussion pour les travaux les plus difficiles.
Le burin à froid
Comme son nom l’indique, le burin à froid est spécialement conçu pour travailler les métaux qui n’ont pas été préalablement chauffés par des dispositifs, tels que des torches. Le bord des burins à froid est aussi fort que celui des burins classiques. Il est cependant moins tranchant et moins aigu.
Pour éviter la formation de petites étincelles lors de la frappe du métal, le burin à froid est souvent fabriqué en cuivre-béryllium. On en trouve différents types sur le marché :
- Le burin à froid plat ;
- Le burin à froid croisé ;
- Le burin à froid à pointe ronde ;
- Le burin à froid à pointe de diamant.
Vous travaillez souvent le bois ou le métal ? Vous avez besoin de burins de haute qualité ? Berner a tout ce qu’il vous faut.